Chercheur (H/F) pour une sociologie économique du modèle freemium au sein d’OpenEdition (H/F)
Référence : UAR2504-SIMDUM-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13451 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081 et 4291 brut/mois selon expérience selon les grilles du CNRS € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le contexte du projet EquipEx+ COMMONS (COnsortium of Mutualised Means for OpeN data & Services for SSH), OpenEdition recrute un chercheur (H/F) pour travailler à une sociologie économique du modèle freemium au sein d’OpenEdition, en comparaison avec d’autres modèles économiques d’édition numérique scientifique en accès ouvert.
Activités :
Dans le cadre du modèle économique OpenEdition Freemium, les bibliothèques universitaires paient l’achat ou la location de documents – par titre, par bouquet ou par collection – permettant à leurs usagers d’avoir accès à des services et des formats dits “premium” pour des contenus en accès ouvert. Les revenus générés par ce modèle sont réinvestis dans l’édition numérique scientifique en accès ouvert en étant redistribués, selon les statistiques de consultation, entre OpenEdition, Aix-Marseille Université, Protisvalor Méditerranée et les maisons d’éditions ou propriétaires des titres de revue ayant souscrit au programme. Plus d’information sur le programme OpenEdition Freemium ici : https://www.openedition.org/14043
Dans le cadre de l’ÉquipEx+ COMMONS, le chercheur (H/F) sera chargé d’enquêter sur ce modèle économique singulier qu’est le freemium afin de documenter ce que cela signifie pour toutes les parties prenantes (infrastructure, maisons d’éditions, revues, bibliothèques, lecteurs) de monétiser, par l’octroi de services, l’accès à des contenus en accès ouvert.
Pour ce faire, la personne recrutée aura accès aux données économiques d’OpenEdition, en particulier de son programme Freemium, et pourra s’entretenir avec ses agents afin de cerner les modèles de fixation des prix, la détermination de la politique de rémunération, quels sont les services proposés en contrepartie…
Par ailleurs, la personne recrutée sera amenée à réaliser des campagnes d’entretiens avec, d’une part, les bibliothèques clientes – afin notamment de mieux comprendre leurs motivations (besoin usager, soutien militant, nécessité de dépense…) ainsi que les modalités d’acquisition (achat de titres ou abonnements, types de licences) – et, d’autre part, avec les revues et maisons d’édition – également au sujet de leurs motivations (services, économiques, peur de l’OA tous formats) ainsi que de leur formes d’engagements dans le freemium. Les usagers lecteurs et lectrices pourront aussi faire l’objet d’entretien afin de mieux cerner la perception du modèle économique freemium.
Enfin, sans être parfaitement comparative, cette étude se devra de garder un œil sur les nombreux modèles économiques de l’accès ouvert. Existe-t-il d’autres infrastructures qui pratiquent le freemium ? Un panorama synthétique des autres modèles impliquant des bibliothèques dans la gamme des modèles Diamant, par exemple modèle de l’Open Library of Humanities, modèle Subscribe to Open (S2O) pratiqué par certains éditeurs (Annual Reviews, EDP sciences,...) ou Érudit sera attendu.
Références
Projet SOPUR :
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un candidat (H/F) avec un profil SHS orienté vers la sociologie économique et la sociologie des sciences.
Thèse de doctorat en sociologie, sociologie économique, études de sciences, information scientifique et technique
Expérience de passation et d’analyse d’entretiens en présence et en ligne, de travail collaboratif, niveau de langue avancé en français et et anglais (minimum C1 sur chacune des langues).
Une connaissance des modèles économiques de l’édition du numérique en accès ouvert ou des modèles libres sur d’autres objets serait particulièrement appréciée.
Compétences générales :
Volonté de collaborer avec d’autres disciplines ainsi qu’avec les autres services d’OpenEdition.
Connaissance des pratiques de gestion des données (problématiques éthiques, plan de gestion, solutions techniques).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur