Chercheur (H/F) R&D en biologie cellulaire
Référence : UMR6226-YANMOL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35000 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 2900 à 4100€ brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le Post Doctorant (H/F) aura en charge l’ensemble des analyses biologiques suite à l’encapsulation de nanomatériaux photoactifs au sein de lignées cellulaires cancéreuses. Il réalisera les différents tests cellulaires nécessaires à la compréhension des mécanismes d’encapsulation, de signalisation et de mortalité des différentes lignées cellulaires (tests MTT, détection des ROS, microscopie confocale, photoluminescence…)
Il / elle prendra en charge le maintien, le suivi et l’organisation générale de l’activité culture cellulaire liée à ce projet.
Activités :
- Réaliser des cultures cellulaires (entretien, repiquage …)
- Réaliser des tests de cytotoxicité et d’efficacité cellulaire
- Etudier et comprendre les mécanisme de capture de nanoparticules
- Évaluer les effets cytotoxiques sur les cellules et ses composants
- Prendre des d’initiatives
- Ecrire des rapports et présenter des résultats à l' oral
Contexte de travail :
L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) a été créé en Janvier 2006 et représente le plus grand Institut de recherche publique Français dans le domaine de la chimie. L’ISCR a l’ambition d’une recherche de haut niveau dans son cœur de métier : la conception, la synthèse et la caractérisation de molécules et de matériaux fonctionnels. Les domaines de recherche couvrent un large champ d’applications: santé, matériaux, optique et télécommunications, énergie et environnement…L’ISCR recrute aujourd’hui un (une) Chercheur (H/F) R&D en biologie cellulaire. La personne recrutée intégrera le groupe "Clusters moléculaires" de l'équipe Chimie du solide et Matériaux localisée sur le campus de Villejean (Campus santé) et travaillera sous la responsabilité du responsable scientifique du projet et de la responsable scientifique en biologie cellulaire de l’équipe.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Competences :
- Maîtriser les techniques de culture cellulaire classique (entretien et repiquage de cellules)
- Maîtriser les tests de cytotoxicité et d’efficacité cellulaire
- Savoir identifier les voies de signalisation cellulaires liées à l’exposition des cellules à une molécule toxique
- Savoir différencier et identifier les différents types de morts cellulaires
- Avoir déjà utilisé des spectromètres d'absorption et d'émission
- Savoir présenter des données sous forme de graphiques à partir de fichiers ascii brutes (maîtrise du logiciel origin par exemple)
- Savoir rédiger des rapports et présenter des résultats à l'oral lors des réunions d'équipe
- Etre rigoureux et autonome
- Savoir travailler en équipe dans un environnement international
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur