
Chercheur (H/F)
Référence : 2025-1910505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du terri... - Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 34K à 58K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Le chercheur pilotera un projet sur l’invasion des glioblastomes. Il développera des outils cellulaires (biologie moléculaire), des organoïdes 3D (cocultures, iPS), et réalisera des tests fonctionnels in vitro. Il modélisera l’implantation tumorale orthotopique in vivo et assurera le suivi de la progression. Il analysera les tissus (inclusions, immunomarquage, RNAscope, imagerie fluorescence/confocale) et quantifiera l’expression spatiale des molécules de guidage. Il étudiera les voies de signalisation (western blot, qPCR), assurera la veille scientifique, la coordination méthodologique et le suivi technique des cultures 2D/3D dans le cadre de recherches en oncologie.
Activités Principales
- Elaborer et mettre en oeuvre les approches d’expérimentation in vivo liées au projet de l’équipe dans le contexte des glioblastomes (dans le cadre éthique légal approprié) :
- Pratiquer les techniques d’implantations tumorales orthotopiques de glioblastomes, ainsi que de fenêtres crâniennes.
- Pratiquer le suivi longitudinal de la croissance tumorale (Suivi en imagerie BioSpace de rapporteurs luciférase, imagerie intravitale multiphotonique), et réaliser des études de survie
- Elaborer et mettre en oeuvre les approches de culture cellulaire conventionnelle et complexe (sphéroides tumoraux, organoides, cerebroides) du projet de l’équipe (modèles de glioblastomes) :
- Concevoir, développer, valider et pratiquer les techniques de culture 2D et 3D complexes nécessaires aux projets relatifs à l’invasion tumorale des glioblastomes en accord avec les projets scientifiques de l’équipe
- Choisir et « construire génétiquement » les lignées cellulaires nécessaires au projet (biologie moléculaire d’expression ; anti-sens i.e. shRNA, siRNA ; CRISPR…)
- Orienter les utilisateurs quant à l'utilisation, dans leurs projets, des approches développées.
- Pratiquer les traitements pharmacologiques, les transfections, transductions ou infections nécessaires au cas par cas selon le projet scientifique
- Elaborer et mettre en oeuvre les approches d’histologie, immuno-marquages et hybridation in situ (RNAscope) :
- Maîtriser les techniques de coupes histologiques, immuno-marquages et hybridation in situ.
- Maîtriser les techniques d'imagerie conventionnelles épi-fluorescente, confocale et la vidéo-microscopie nécessaires au projet scientifique
- Orienter et former les utilisateurs à la bonne pratique de l'imagerie
- Se former techniquement à la bonne pratique de l'imagerie in vivo
- Utiliser les outils bio-informatiques de traitement des images et en développer de nouveaux, si nécessaire
- Participer à l'encadrement des étudiants et du personnel scientifique à l’utilisation des techniques liées au projet
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des techniques de culture cellulaires 2D et 3D complexes, et de tests fonctionnels in vitro (sphéroides tumoraux, organoides divers types cellulaires, cérébroides)
- Connaissances de la biologie des cancers et des tumeurs cérébrales et/ou du système nerveux central et de la signalisation calcique
- Connaissances en expérimentation in vivo (liées aux tumeurs) et suivi de la progression tumorale
- Connaissance des techniques de biologie moléculaire et cellulaire
- Connaissance en histologie, immunomarquage et hybridation in situ
- Connaissances en imagerie intravitale (multiphotonique)
- Connaissance de biochimie conventionnelle (Western blot, ELISA)
- Connaissance des outils informatique de retraitement et quantification d'images scientifiques
- Connaissance des modèles tumoraux (glioblastomes de préférence)
- Connaissance de l’analyse in silico de bases de données omiques et programmation serait un plus
- Connaissance des règles d'hygiène et sécurité
- Anglais (B1-B2)
Aptitudes :
- Capacité organisationnelle
- Qualités relationnelles
- Qualités de management pour l’accompagnement technique et scientifique des personnels en lien avec le projet du chercheur torant (personnels ITA et étudiants)
- Rigueur
- Autonomie
- Disponibilité
Expérience(s) souhaité(s)
- Formation expérimentation in vivo niveau concepteur
- Thèse relative à la biologie tumorale (glioblastome serait un plus) et/ou au microenvironnement cérébral et à sa biologie et/ou aux molécules de guidage dites « axonale » et/ou à la signalisation calcique
- Encadrement préalable potentiel d’étudiants/personnel technique pour la bonne réalisation du projet du chercheur pendant son expérience de thèse.
Niveau de diplôme et formation(s)
Diplôme niveau 8
BAC+8 de type Doctorat en Biologie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences de la vie, Santé
Compétences attendues
Savoir-faire
• Expérience en management de projet scientifique propre, en réalisant la veille bibliographique du sujet, design des méthodologie et expérimentation adéquates et encadrement des personnels intervenant dans le projet propre du chercheur.
• Expérience culture cellulaire en 2D et 3D, ainsi que des tests fonctionnels d'invasion et migration in vitro.
• Expérience en expérimentation in vivo,
• Expérience en imagerie conventionnelle épi-fluorescente et confocale.
• Expérience/notion en imagerie intravitale (mutliphotonique).
• Expérience utilisation des logiciels d'analyse d'image et de quantification d'images scientifiques
• Expérience en histologie : traitement d'échantillons, marquages immunologiques et hybridation in situ de type RNAscope
• Expérience en signalisation intracellulaire liée à l'activation de récepteur transmembranaire utilisant les méthodes de biochimie et biologie moléculaire conventionnelles (Western blot, qPCR…).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Structure
U1312 – BRIC
A propos de la Structure
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un laboratoire de recherche contre le cancer ?
Rejoignez l’unité de recherche BoRdeaux Institute of onCology (BRIC) située à l’Université de Bordeaux !
Cette unité mixte de recherche a vu le jour en Janvier 2022 labellisée par l’Inserm et l’université de Bordeaux. Cette unité de recherche rassemble toutes les forces actuelles de la recherche en cancérologie, soit 260 personnes au sein de 11 équipes de recherche et 4 services communs, sous la double tutelle Inserm, Université de Bordeaux.
Directement rattaché∙e à l’Equipe 1 dirigée par Thomas Mathivet et Lucie Brisson, vous intégrerez une équipe composée de 18 personnes.
Dans ce contexte, nous recherchons un.e candidat-e avec des connaissances solides en biologie tumorale pour un poste de chercheur contractuel (post-doctorant) dans notre équipe.
À propos de l'offre
-
Date de prise de fonction : juillet 2025
Durée : 24 mois
Temps de travail : Temps plein
Nombre heures / semaine : 38h30
Congés Annuels : 32 jours et RTT : 13 jours
Contact : Dr Thomas Mathivet
Envoyer CV et lettre de motivation à thomas.mathivet@inserm.fr
-
Ce poste sera situé dans l’équipe1 de l’unité de cancérologie BRIC (BoRdeaux Institute of onCology) qui comprend 11 équipes de recherche. Cette unité est associé à l’UAR TBMCore et donc aux différentes plateformes technologiques qui la constituent
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chercheuse / Chercheur