
Chercheur H/F sur le modèle de fondations pour les séries temporelles
Référence : UMR7501-DELSCH-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération à partir de 2104,18 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat H/F retenu(e) sera intégré(e) au projet "Interpretable Foundation Model for Time Series" au sein de l'équipe MOCO de l'IRMA. Il/elle contribuera au développement de modèles de fondation pour l'analyse de séries temporelles multidimensionnelles, avec un accent particulier sur la prédiction, la classification, la détection d'anomalies et l'interprétabilité des résultats. Le projet vise à exploiter les capacités des grands modèles de langage (LLMs) pour améliorer l'analyse des séries temporelles dans des domaines tels que la finance, la biologie et les systèmes dynamiques.
Activités :
Développement et adaptation de modèles de fondation pour l'analyse de séries temporelles.
Conception et mise en œuvre de méthodes d'apprentissage automatique pour la prédiction, la classification et la détection d'anomalies.
Utilisation de techniques de génération de données synthétiques pour enrichir les jeux de données d'entraînement.
Collaboration avec les équipes de recherche pour intégrer les modèles développés dans des applications concrètes.
Participation à la rédaction de publications scientifiques et à la présentation des résultats dans des conférences internationales.
Encadrement éventuel d'étudiants ou de stagiaires impliqués dans le projet.
Contexte de travail :
La quotité de temps de travail pour ce poste est de 50%. L'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) est une Unité Mixte de Recherche située sur le campus de l'Esplanade, facilement accessible en transports en commun. Proche de nombreux commerces et bénéficiant d'un restaurant administratif à 5 minutes à pied, l'IRMA offre un environnement de travail agréable et stimulant. Avec une réputation établie en mathématiques, tant au niveau national qu'international, l'IRMA couvre un large spectre scientifique, allant des aspects fondamentaux aux applications industrielles. L'institut compte environ 160 personnes, dont une centaine de membres permanents, et dispose d'un service administratif, d'une bibliothèque et d'un service informatique composé de 4 ingénieurs. La recherche à l'IRMA est structurée en 7 équipes, dont une dédiée à la Modélisation Mathématique et au Calcul Scientifique (équipe MOCO - MOdélisation et COntrôle ). L'IRMA héberge également une équipe INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et deux structures plateformes, le Cemosis (Centre de modélisation et de simulation de Strasbourg) et le CeStat (Centre Statistique de Strasbourg), favorisant les liens avec le monde socio-économique.
Profil recherché
Competences :
Expertise en apprentissage automatique, notamment en modèles de langage (LLMs) et en traitement de séries temporelles.
Maîtrise des outils et bibliothèques de machine learning (PyTorch, TensorFlow, etc.).
Expérience en programmation scientifique (Python, C++, etc.) et en calcul haute performance (GPU, parallélisation).
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des chercheurs de différentes disciplines.
Bonnes compétences en communication scientifique, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Connaissance des méthodes de génération de données synthétiques et de leur utilisation dans l'apprentissage automatique.
Contraintes et risques :
Le projet ne présente pas de contraintes ou de risques majeurs. Les principaux défis seront liés à la complexité technique des modèles à développer et à l'intégration des résultats dans des applications concrètes. Le candidat H/F devra faire preuve d'autonomie et de rigueur scientifique pour mener à bien les différentes étapes du projet.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur