Chercheur junior en génomique évolutive F/H
Référence : 2025-2145278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
IRD - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du Projet ANR RainForStory portant sur l'émergence et l'histoire évolutive de l'agriculture dans les forêts tropicales du bassin du Congo.
Sous la responsabilité du porteur du projet ANR RainForStory votre mission sera d'effectuer des analyses de génomique des populations afin d’explorer l'histoire évolutive (domestication et diffusion) de neuf espèces végétales alimentaires des forêts tropicales d'Afrique centrale.
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Effectuer une revue de littérature sur les méthodes d’analyses à utiliser dans le cadre du projet.
- Traitement bioinformatique des données de séquençage Illumina.
- Tester différents scénarios démographiques via des analyses de génétique des populations.
- Mettre en forme les résultats et les communiquer à travers des présentations orales et publications scientifiques.
Votre future équipe
Vous intégrerez l’équipe Dynadiv, vous interagirez avec les chercheurs, doctorants et ingénieurs travaillant sur la thématique de l’histoire évolutive des plantes cultivées tropicales. Il n'est pas prévu de mission sur le terrain à l'étranger.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Solides connaissances en génomique des populations et en génétique statistique.
Compétences en analyses démographiques/phylogéographiques.
Compétences en bio-informatique et en programmation.
Compétences en communication aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Anglais niveau C1
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Autonomie.
Curiosité intellectuelle.
Capacité d'adaptation et de conceptualisation.
Rigueur / fiabilité.
Sens critique.
Qualités relationnelles.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 8 (doctorat) dans un domaine pertinent (biologie évolutive, génomique des populations et avez une expérience en génomique des populations.Le dossier de candidature devra comprendre :
Un curriculum vitae.
La liste des publications.
Une lettre de motivation décrivant les motivations et l'expérience de recherche du candidat (une seule page).
Une ou deux lettre(s) de recommandation avec coordonnée(s) complète(s)
En transmettant leurs coordonnées, vous consentez à ce que nous contactions vos références au cours du processus de sélection.
Rejoindre l'IRD
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
D’un cadre de travail agréable, proche de la nature, desservi par le Tram ligne 5 et accessible en vélo et bénéficiant d’un système de co-voiturage (convention mobilité signée avec la métropole).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’unité de recherche DIADE étudie la biodiversité végétale, les mécanismes d’adaptation des plantes et de leurs interactions avec l’environnement, explore les mécanismes de développement des plantes pour élaborer de nouveaux phénotypes qui sont nécessaires dans un contexte de changement climatique. Les équipes de l’unité développent pour cela une continuité d’approches, d’outils et de méthodes : analyse du génome, biochimie, physiologie, microscopie, modélisation, intégration des données.
L’unité s’intéresse particulièrement aux plantes des régions tropicales étant les régions où les défis actuels sont les plus importants : zone de biodiversité exceptionnelle, de forte croissance démographique, de pression soutenue sur l’environnement et de demande accrue en production végétale. L’unité développe ses recherches avec une implantation principale à Montpellier, et des activités de terrain en Afrique, Amérique Centrale et du Sud, et en Asie.
À propos de l'offre
-
POUR POSTULER : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur