chercheur numericien H/F - Mécanique des fluides

Référence : UMR6251-ISACAN-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3041 euros à 4217 euros (brute) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée devra reproduire numériquement des écoulements de films minces suspendus, en présence de surfactants (type film de savon). En particulier elle cherchera à déterminer les conditions nécessaires à la déstabilisation par régénération marginale, entre un film et un ménisque.


Activités :
- développer un code à partir du logiciel libre Basilisk pour calculer des écoulements de films minces en présence de surfactants.
- valider les résultats par comparaison avec les solutions des équations de lubrification, résolues avec un code maison.
- établir des comparaisons entre les résultats numériques obtenus et des résultats expérimentaux existants.
- rédiger un article pour présenter les résultats.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera à l'institut de physique de Rennes, campus de Beaulieu.
Elle aura accès à un poste de travail et au cluster numérique de l'IPR.
Elle interagira régulièrement avec I. Cantat (professeur univ Rennes) pour définir conjointement les étapes de travail et discuter des résultats intermédiaires.
Elle participera aux discussions scientifiques au sein du groupe 'film de savon' de l'ordre de 5 personnes (2 chercheuses, 2 doctorantes, quelques stagiaires) et assistera aux séminaires scientifiques de l'équipe Matière Molle (une quinzaine de personnes).

Profil recherché

Competences :
- Mécanique des fluides à bas Reynolds et en présence d'interfaces libres : expert
- Simulation numériques. Utilisation et développement de codes libres type Basilisk. Développement de codes en différences finies implicites : expert
- Communication scientifique écrite et orale en anglais : maîtrise


Contraintes et risques :
Pas de contrainte ou risque identifié

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous