Chercheur post-doc en matériaux MXene pour le stockage de l'énergie (H/F)
Référence : UMR7361-CAMGHI-017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071,50 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
- synthèse de MXene par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) et par sels fondus
- optimisation des conditions des synthèses suivie par caractérisation physico-chimique des matériaux obtenus
- synthèse des composites MXene et carbone dur
- préparation d'électrodes et tests électrochimiques dans les supercondensateurs et les batteries
- étude de mécanismes de charge par des techniques ex-situ et operando
Activités :
Les matériaux bidimensionnels (2D) à base de carbure et nitrure de métaux de transition, aussi appelé MXenes, sont particulièrement prometteurs pour le stockage électrochimique de l’énergie. Malheureusement, leur synthèse n’est actuellement pas soutenable car elle requiert beaucoup d’énergie ainsi que l’utilisation de produits chimiques toxiques (e.g. HF). Dans ce projet, nous proposons de développer la synthèse de MXenes par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) et l’utilisation des sels fondus. Le travail à IS2M consistera dans l’optimisation de la synthèse des matériaux MXene et leurs composites avec le carbone dur, leur caractérisation physico-chimique par différentes techniques ainsi que l'évaluation de leurs performances dans les supercondensateurs et les batteries Na-ion. Des techniques d’analyse in-operando seront mises en œuvre afin d’approfondir la compréhension des mécanismes de stockage de l’énergie. Cette approche permettra d’optimiser les performances des dispositifs, en particulier en termes de densité d’énergie, de capacité et de durée de vie.
Contexte de travail :
Le chercheur post-doc (H/F) travaillera dans l'axe Carbone et Matériaux Hybrides (CMH) de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), sous la surpervision du Dr Camélia Ghimbeu, directrice de Recherches. L’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS–Université située en Haute-Alsace, France (UMR 7361). Les recherches menées à l’IS2M sont axées sur le développement de méthodes et procédés innovants de synthèse, de mise en forme, de fonctionnalisation et de biofonctionnalisation des matériaux, ainsi que sur le développement de méthodes de caractérisation spécifiques et/ou sur mesure. L’étude des mécanismes d’interaction entre une surface et son environnement, ainsi que l’établissement de corrélations de propriétés à différentes échelles, sont réalisées en lien étroit avec de nombreux domaines d’application : énergie, dépollution, capteurs, catalyse, etc.
L’institut dispose d’un vaste parc d’équipements de haute performance, enrichi par onze plateformes techniques certifiées ISO 9001, permettant une caractérisation physico-chimique approfondie des propriétés des matériaux. Le travail sera réalisé au sein de l’équipe « Carbone et Matériaux Hybrides » (CMH). Cette équipe possède un savoir-faire reconnu dans la fabrication de matériaux carbonés aux propriétés ajustées et leur caractérisation fine, ainsi que dans leur utilisation comme électrode
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- expérience dans la synthèse des MXene
- connaissances de la technique CVD
- expérience en électrochimie
- maitrise des techniques de caractérisation de matériaux
- maîtrise de l'anglais (niveau B2) et bonne capacité rédactionnelle
Contraintes et risques :
Risques liés aux produits chimiques, gaz combustibles et corrosives, manipulation en boite à gants et avec sodium métallique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur