
Chercheur post-doc H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33077 BORDEAUX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 991,58 et 3 416,58 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat participera à un projet qui étudie comment la GTPase Rho1, qui assure la contractilité corticale essentielle à la cytokinèse, est régulée spatialement et temporellement par deux voies distinctes et comment ces voies permettent à la cytokinèse de s’adapter aux contraintes spécifiques d’un tissu (doi :10.1038/s41467-023-38912-9).
L'équipe d'Anne Royou s'intéresse à la compréhension de l'adaptation de la cytokinèse, le processus fondamental qui permet de répartir le contenu cellulaire en deux cellules filles, aux différentes caractéristiques des tissus.
Activités :
Le post-doc travaillera sur un projet focalisé sur la compréhension de la cytokinèse. Il/elle génèrera et analysera les données, produira des figures et écrira les articles. Il/elle présenteront les données lors de conférences.
Contexte de travail :
Le/la post-doc travaillera à temps plein temps dans l’équipe d’Anne Royou, selon les conditions d’horaires et de salaire stipulées dans son contrat. Il/Elle pourra être amené(e) à se déplacer dans le cadre de missions en lien avec son activité. Il/Elle sera formé(e) dès son arrivée à l’ensemble des mesures et équipements en place à l’IBGC, lui permettant de travailler en toute sécurité.
La personne recrutée remplira sa mission au sein de l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (CNRS UMR 5095). L'IBGC est un institut de recherche fondamentale focalisé sur des thématiques variées allant de la biologie du cycle cellulaire à l'étude du métabolisme. L'institut est constitué de 13 équipes de recherche qui utilisent un important éventail de modèles. Le/la post-doc rejoindra l’équipe d’Anne Royou, qui utilise la Drosophile afin d'étudier des mécanismes biologiques fondamentaux.
Profil recherché
Competences :
Connaissances:
- Biologie cellulaire et développementale
- Expertise en génétique de la Drosophile
Savoir faire :
- Maitrise des techniques d’imageries du vivant
- Expertise en techniques de base de biologie moléculaire et biochimie
- Anglais niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL
Savoir être :
- capacité à travailler en équipe
- savoir être autonome
- compétences relationnelles et savoir interagir en toute bienveillance
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur