
Chercheur post-doc H/F
Référence : UMR8263-DOMWEI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081.33 euros – 3519.85 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un poste de chercheur post-doctoral est à pourvoir dans l'équipe de Yasmine Cantaut-Belarif au sein de l’unité Développement, Adaptation & Vieillissement (Dev2A) de l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS). L’équipe « Long-range signal integration during development », nouvellement créé sous l'impulsion du financement ATIP-Avenir, recherche un(e) candidat(e) ayant une expérience en neurosciences et/ou en biologie du développement pour participer à un programme de recherche visant à comprendre comment des voies de signalisation issues du système nerveux influencent la morphogenèse de l'axe postérieur du corps et l'alignement de la colonne vertébrale au cours du développement et de la croissance. Pour répondre à ces questions, le (la) candidat(e) combinera la génétique avec des techniques d'imagerie de pointe chez le poisson zèbre, de neuroanatomie, ainsi que des approches de gain et de perte de fonction appliquées à des études fonctionnelles dans des lignées transgéniques et mutantes disponibles dans l'équipe. Une collaboration étroite avec la chef d’équipe et une formation pratique sera fournie pour des techniques supplémentaires selon le profil du (de la) candidat(e). Le poste est financé (contrat à durée déterminée d'un an renouvelable ; 2 ans au total) mais il est attendu que le (la) candidat(e) postule à des opportunités de financement à plus long terme.
Activités :
Dans le cadre du projet, le (la) candidat(e) étudiera la manière dont le cerveau traite et intègre des informations biochimiques impactant la morphogénèse de l’axe antéro-postérieur au cours du développement et de la croissance en utilisant le poisson-zèbre comme modèle d’étude. Les activités menées incluent :
- Conception et mise en œuvre de protocoles de marquages in toto dans le système nerveux, de transparisation d’échantillons épais, d’imagerie photonique. Les approches expérimentales incluent également l’intégration de mesures morphoanatomiques, de connectivité et le développement de tests fonctionnels basés sur des outils génétiques.
- Conception et mise en œuvre de protocoles d’analyse quantitative des jeux de données issus des investigations expérimentales menées (notamment en imagerie).
- Suivi et maintien de colonies d’animaux en accord avec les règles éthiques et les règlementations en vigueur.
- Participation à la coordination de la mise en œuvre du projet entre l’équipe d’accueil, les collaborateurs et plateformes technologiques impliqués.
- Communication scientifique : Synthèse, analyse et présentation des résultats en réunion de suivi de projet et en conférence ; rédaction de manuscrit; mise à disposition des jeux de données et des codes d’analyse dans une démarche Open Science.
- Encadrement et coordination : Co-supervision possible d’étudiants(es) sur des expérimentations ou analyses spécifiques.
Contexte de travail :
L’institut de Biologie Paris Seine (IBPS) est un centre de recherche localisé
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en neurosciences ou en biologie du développement et posséder une expérience solide et avérée en neuroanatomie et/ou en biologie du développement du système nerveux, en imagerie (confocale et à feuillet de lumière notamment), et en transparisation d’échantillons épais. Une expérience préalable avec le modèle poisson-zèbre est souhaitée. La maîtrise de techniques de transcriptomique (bulk, single cell), d’analyse de grands ensembles de données, et de codage (Python, R, Matlab) sera un atout. La pratique avancée de l’anglais (oral et écrit) est nécessaire. Le (la) candidat(e) devra faire preuve d’une capacité de synthèse et de conceptualisation, d’initiative dans la réalisation du projet, d’une aptitude à travailler en équipe et à communiquer dans un environnement international. Rigueur, sens de l’organisation, capacité à prioriser et être disposé à aborder les tâches en ayant à l'esprit des méthodes de travail structurées et reproductibles sont attendus.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes ou de risques particuliers.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur