Chercheur Post-doctoral : Latence du VIH (H/F)

Référence : UMR8104-STEEMI-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75014 PARIS 14 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3081€ selon le barème de rémunération applicable au CNRS, Fonction Publique d'État € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Un poste de chercheur postdoctoral de deux ans est disponible au sein de l'équipe Interactions Virus-Hôtes de l'Institut Cochin à Paris, France (www.institutcochin.fr/en/equipes/virus-host-interactions). Décrypter les mécanismes moléculaires à l’origine de la latence du VIH est primordial pour développer des stratégies de traitement efficaces. Notre laboratoire explore les mécanismes de la latence du VIH-1 conduisant à la persistance de cellules hébergeant des virus compétents pour la réplication mais transcriptionnel silencieux. Ce projet vise à comprendre comment les facteurs cellulaires contrôlant la terminaison prématurée de la transcription inhibent la transcription du VIH dans les cellules infectées latentes (Gérard et al. Cell Host & Microbe 2015 ; Ait-Said et al, PNAS 2023).
Activités :
Biologie cellulaire et moléculaire, virologie moléculaire, production de vecteurs/virus, culture cellulaire (lignées cellulaires et cellules primaires), biochimie, (IP, WB, expression et purification de protéines), ChIP, transcriptomique, analyse bioinformatique.
Contexte de travail :
L’Institut Cochin est un centre de recherche biomédical placé sous la co-tutelle administrative de l’Inserm, du CNRS et d’Université Paris Cité. L’Institut Cochin regroupe 41 équipes de recherche et 10 plateformes.
L’équipe Interactions Hôte-Virus est composée de 16 collaborateurs

https://institutcochin.fr/equipes/interactions-hote-virus

Profil recherché

Competences :
Solide expérience en mécanismes de régulation transcription/post-transcription et/ou virologie moléculaire.
Des compétences en bioinformatique et/ou une expérience avec le VIH seront un avantage.
Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, ainsi que de solides capacités organisationnelles et analytiques sont requises.
Contraintes et risques :
Travail en Laboratoire de classe 2 et de classe 3

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • L’Institut Cochin est un centre de recherche biomédical placé sous la co-tutelle administrative de l’Inserm, du CNRS et d’Université Paris Cité. L’Institut Cochin regroupe 41 équipes de recherche et 10 plateformes.
    L’équipe Interactions Hôte-Virus est composée de 16 collaborateurs
    https://institutcochin.fr/equipes/interactions-hote-virus

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser