
Chercheur post-doctoral développement embryonnaire H/F
Référence : UMR5284-FABLEG-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021 euros brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Conduite d'un projet de recherche pour identifier les processus morphogénétiques sous-jacent à la croissance et à la régénération des muscles squelettiques. Développement et la conduite de pipelines innovantes
Activités :
Dans le cadre de ce projet de recherche, vous serez amené(e) à :
-Développer et expérimenter de protocoles de recherche in vitro visant à étudier les mécanismes de différentiation des cellules musculaires
-Mener un projet de recherche consistant à étudier les trajectoires myogéniques par bioinformatique. Analyse de données single-cell RNA-seq et bulk RNA-seq
-Traiter des données omics, calcul statistique et présentation des résultats
-Synthétiser les résultats dans un article scientifique
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein de l'unité MeLiS (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS 5284 INSERM 1314) située dans la faculté de Médecine et de pharmacie de Rockefeller, dans l'équipe de Christophe Marcelle.
Les équipes MeLiS s'intéressent aux mécanismes moléculaires opérant dans une variété de compartiments cellulaires, dans les cils, les membranes, les axones, synapses et circuits, avec un accent particulier sur les cellules neuronales et musculaires.
Nous étudions un éventail de processus biologiques et leurs altérations dans les maladies humaines affectant les organismes en développement, adultes et vieillissants.
Pour plus d’information sur l’équipe de recherche de Christophe Marcelle (Formation, croissance et réparation du muscle) que vous intégrerez : https://inmg.fr/melis/fr/team_marcelle.php
Profil recherché
Competences :
Connaissance de la biologie moléculaire et cellulaire (niveau doctorat en sciences). Une expertise dans le domaine neuromusculaire est souhaitable. Connaissances pratiques des techniques de base en biologie moléculaire. Connaissances pratiques des environnements de programmation R et Python.
Contraintes et risques :
Aucune contrainte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur