
Chercheur post-doctoral en immunité mucosale (H/F)
Référence : UMR5203-PHIJAY-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée sera en charge d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le domaine de l'immunité mucosale et du rôle des cellules tuft intestinales dans sa régulation. Cette personne réalisera les expériences requises, synthétisera les résultats et sera proactive dans l'émergence de nouvelles idées pour faciliter l'avancement et la finalisation du projet; elle réalisera aussi une veille scientifique exhaustive dans son domaine de recherche.
Activités :
- montages et gestion de colonies de souris génétiquement modifiées portant de multiples trangènes
- choix de méthodes de prélèvements pour analyses moléculaires, histologiques et métabolomiques
- réalisation d'analyses de type qPCR, histologie, transcriptome
- rédaction et communication orale de résultats
- encadrement de personnels techniques et d'étudiants
Contexte de travail :
L'institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est une Unité Mixte de Recherche CNRS-INSERM-Université de Montpellier à vocation multidisciplinaire dont les programmes de recherche couvrent les domaines des neurosciences, de la physiologie et de la biologie du cancer.
L'IGF accueille environ 350 personnes – chercheurs, enseignants-chercheurs,
ingénieurs, techniciens, post- doctorants et étudiants – réparties au sein de 23 équipes de recherche, 8 plateformes technologiques et des services de soutien à la recherche.
L'IGF est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité des Drs.F. Gerbe et P. Jay au sein de l'équipe "Auto-renouvellement et différentiation des epithelia" dirigée par Philippe Jay.
Profil recherché
Competences :
- expertise en expérimentation animale (le niveau "concepteur" en expérimentation animale est requis), phénotypage moléculaire, biologie cellulaire et moléculaire
- connaisances en microbiologie et en immunité mucosale
- expérience en gestion de colonies de rongeurs
- expérience en histologie et immunohistochimie
- capacité de prendre du recul dans l'analyse et l'interprétation de résultats
- disponibilité, rigueur dans le travail, facilité pour communiquer et s'intégrer dans une équipe
Contraintes et risques :
- Manipulation de produits chimiques
- Manipulation d’objets coupants/tranchants
- Travail en milieu confiné avec accès réglementé
- Travail sur écrans
- Variabilité éventuelle des horaires de travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur