
Chercheur (post-doctoral) en liants amorphes des mortiers romains (f/h)
Référence : 2025-1900263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 1381 Rue de la piscine 38610 Gières
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 36 240 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Sous la responsabilité du directeur de recherche, vous aurez pour mission de comprendre la formation de liants amorphes dans les mortiers hydrauliques des aqueducs romains. Par une approche géochimique, vous explorerez leur composition et structure pour en révéler les conditions de formation. L’objectif est d’évaluer leur potentiel comme matériaux durables pour l’industrie du ciment.
Activités principales :
- Caractériser de façon avancée des mortiers anciens par techniques synchrotron (micro-PDF et tomographie PDF) pour étudier la structure des liants amorphes/nanocristallins.
- Effectuer des analyses de laboratoire complémentaires (ATG, FTIR, micro-Raman, MEB) pour obtenir des données thermiques, spectroscopiques et morphologiques.
- Préparer et étudier la pétrographie de lames minces, avec observation au microscope optique pour identifier les phases et microstructures.
- Expérimenter les géochimiques contrôlées pour reproduire les conditions de formation du liant observé dans les mortiers romains.
- Évaluer le potentiel du liant comme matériau durable, en vue d'applications dans l'industrie du ciment.
Profil recherché
- Maîtrise des techniques analytiques avancées incluant
- Maîtrise de la diffraction des rayons X au synchrotron
- Maîtrise de la DRX en laboratoire, la spectroscopie infrarouge, l’analyse thermogravimétrique
- Maîtrise des outils de caractérisation structurale et chimique
Une expérience de 2 à 5 ans est souhaitée ainsi qu'une expertise avérée en caractérisation physico-chimique des matériaux, notamment dans l’étude de ciments anciens.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’IRD et de l’Université Gustave Eiffel, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. ISTerre se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre. En couplant observations des objets naturels, expérimentations et modélisations des phénomènes complexes, l’institut étudie les grands systèmes liés à la Terre interne. https://www.isterre.fr/
Vous serez sur le projet DAPHNE vise à comprendre la formation de liants amorphes dans les mortiers hydrauliques des aqueducs romains. Par une approche géochimique, il explore leur composition et structure pour en révéler les conditions de formation. L’objectif est d’évaluer leur potentiel comme matériaux durables pour l’industrie du ciment.
Vous intègrerez l'équipe géochimie encadrée par Alejandro Fernandez-Martinez. Cette équipe est déjà composé de deux post-doctorants.
À propos de l'offre
-
Sur le recrutement :
Mathys VINCENT, chargé.e de recrutement
mathys.vincent@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Alejandro Fernandez-Martinez - Directeur de recherche -alex.fernandez-martinez@univ-grenoble-alpes.fr -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chercheuse / Chercheur