
Chercheur post-doctoral en modélisation hydrosédimentaire en estuaire macrotidal
Référence : 2025-1880844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bordeaux
Université de Bordeaux - Localisation : Pessac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2750€ bruts / mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos travaux contribueront à la compréhension des évolutions long terme (XXème et XXIème siècles) de la morphodynamique estuarienne et de la sensibilité des submersions marines à ces évolutions notamment pour l’estuaire de la Gironde. La mission porte sur le la modélisation numérique 2D/3D de l’hydrodynamique marée, vagues, surcotes) dans plusieurs configurations bathymétriques historiques. Le traitement et l’analyse d’observations in situ (marée, bathymétries, base de données surcotes) seront effectués en complément.
# Analyses diachronique des évolutions morphologiques depuis le début du XXème siècle
· Vous rassembler l’ensemble des MNT disponibles de l’estuaire de la Gironde, quantifiez les évolutions morphologiques et proposez des indicateurs retraçant cette évolution
· Vous quantifiez les évolutions morphologiques et les reliez aux évolutions des conditions marines et de vent ainsi qu’aux caractéristiques du système dune-digue
# Modélisation numérique
· Vous évaluez et prenez en main (selon bilan de l’évaluation) des modèles Telemac ou Schism configurés pour l’estuaire de la Gironde
· Vous appliquez le modèle aux scénarii de bathymétrie ou d’évènements météo-marins choisis
· Vous calibrez et/ou validez et le cas échéant proposez des améliorations du modèle
La dissémination des résultats est attendue à travers la publication d’articles scientifiques et de communications à des conférences nationales et internationales.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de Doctorat en Océanographie physique, vous avez idéalement déjà travaillé sur les processus hydrosédimentaires et la modélisation côtière ou estuarienne.
· Vous êtes autonome, ouvert d’esprit et avez une appétence pour les travaux interdisciplinaires
· Vous faites preuve de qualités de communication
· Vous maîtrisez l’anglais niveau C1 dans un contexte scientifique
· Vous connaissez des langages de programmation comme Matlab, Python
Vous vous reconnaissez ? Postulez-vite !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Descriptif du service
Vous souhaitez travailler pour un projet en lien avec le changement climatique ?
Rejoignez le laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC) – de l’Université de Bordeaux !
Ce laboratoire est une Unité Mixte de Recherche sous les cotutelles de l’Université de Bordeaux, du CNRS, de Bordeaux INP et de l’École Pratiques des Hautes Etudes.
EPOC est une UMR pluridisciplinaire développant une expertise forte et reconnue en écotoxicologie, écologie, biogéochimie, chimie de l’environnement, sédimentologie, paléoclimatologie, océanographie côtière, géosciences marines. Les travaux d’EPOC cherchent à comprendre et à prédire les pressions, les impacts et les risques liés aux changements globaux et au changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes.
Dans le cadre de 2 projets portant sur l’étude des risques littoraux, nous recrutons un Chercheur Post-Doctoral F/H en modélisation hydrosédimentaire en estuaire macrotidal.
Ces 2 projets sont pilotés par le laboratoire EPOC et impliquent une dizaine de partenaires scientifiques nationaux et régionaux.
- IRICOT, est un projet à dimension nationale, financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du PEPR Risques
- CORALI de dimension régionale, est financé par la Région Nouvelle Aquitaine.
À propos de l'offre
-
En rejoignant ce poste, vous serez sous la responsabilité directe du PI Aldo SOTTOLICHIO.
Vous travaillerez en relation avec tous les partenaires du projet, ainsi qu’avec des gestionnaires tels que le SMIDDEST. L’expertise de l’équipe METHYS, en dynamique littorale est reconnue au niveau international, avec des approches de modélisation, télédétection et mesures in situ.
Basé à Pessac - accès tram B (arrêt « Doyen Brus ») bus, vélo. Le poste implique des réunions régulières, avec des déplacements parfois en France ou à l’étranger.
CDD de 24 mois
-
PEPR : Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
-
L 332-2, 2° (ex 4-2)
-
Vacant à partir du 15/06/2025
-
Chercheuse / Chercheur