Chercheur post-doctoral en physico-chimie des polymères et électrochimie
Référence : 2025-2026816
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et responsabilités
Nous recherchons un candidat motivé, titulaire d'un doctorat en chimie physique ou en science des matériaux. Des connaissances en électrochimie, en chimie des polymères et en chimie des surfaces sont un atout. La capacité à travailler en équipe et de bonnes compétences en communication sont indispensables car le post-doctorant travaillera avec deux laboratoires de deux institutions différentes avec des expertises croisées. Il sera aussi amené à encadrer un doctorant en début de thèse.
Le post-doc aura pour mission de participer à la synthèse et à la caractérisation des hydrogels greffés pour l'immobilisation des aptamères ; optimiser la densité d'aptamères immobilisés pour maximiser la sensibilité et la stabilité des biocapteurs ; contribuer à la miniaturisation et à l'intégration des capteurs dans des dispositifs microfluidiques pour des applications sur matrices réelles ; effectuer des tests de performance pour évaluer la sensibilité et la reproductibilité des biocapteurs développés.
Contexte
La perception de produits à l’application est un facteur clé de leur attrait pour les consommateurs. Pour optimiser les produits et concevoir de nouveaux ingrédients ou des formulations innovantes, de nouvelles méthodes in vitro doivent être développées pour mesurer les stimuli physiques transmis à un substrat biologique et pour mieux comprendre les changements dans les propriétés rhéologiques des produits au cours de leur application. Dans ce projet, un post-doctorant développera un substrat synthétique robuste imitant certaines propriétés mécaniques et physicochimiques du substrat biologique. Ce projet fait partie d'une collaboration entre une société internationale de biens de consommation et L’ESPCI.
Le diagnostic précoce de maladies comme le cancer repose sur la détection de biomarqueurs spécifiques à de très faibles concentrations dans les fluides biologiques. Face à l’urgence de développer des outils de détection plus sensibles et rapides, les biocapteurs représentent une technologie prometteuse. En particulier, les aptamères, qui présentent une haute affinité et une excellente spécificité pour des cibles biomoléculaires, constituent une alternative intéressante aux anticorps.
L'objectif du projet post-doctoral est de participer au développement de nouveaux biocapteurs électrochimiques. Ces biocapteurs reposeront sur l'immobilisation d'aptamères sur des films minces d'hydrogel greffés à la surface de transducteurs conducteurs tels que le carbone et l’or. Cette matrice hydrogel biocompatible offrira un environnement optimal aux aptamères, permettant de préserver leur structure fonctionnelle tout en facilitant la détection de biomarqueurs spécifiques à des concentrations très faibles.
Ce projet est en étroite collaboration avec le laboratoire iCLeHS à Chimie ParisTech (Cyrine Slim et Sophie Griveau).
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Des solides connaissances en chimie physique ou en science des matériaux, idéalement avec une expérience en science de la matière molle. Des connaissances en électrochimie, en chimie des polymères et en chimie des surfaces sont un atout.
Formation requise (ou diplôme) :
Doctorat en chimie physique ou en science des matériaux.
Expérience souhaitée :
1 à 4 ans d'expérience. La maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est indispensable.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.corte@espci.psl.eu
- yvette.tran@espci.fr
Qui sommes-nous ?
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d'ingénieurs française au classement de Shangai.
Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d'excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l'enseignement.
Descriptif du service
Le poste sera rattaché au laboratoire SIMM sous la responsabilité de Yvette Tran (yvette.tran@espci.psl.eu).
La perception de produits à l’application est un facteur clé de leur attrait pour les consommateurs. Pour optimiser les produits et concevoir de nouveaux ingrédients ou des formulations innovantes, de nouvelles méthodes in vitro doivent être développées pour mesurer les stimuli physiques transmis à un substrat biologique et pour mieux comprendre les changements dans les propriétés rhéologiques des produits au cours de leur application. Dans ce projet, un post-doctorant développera un substrat synthétique robuste imitant certaines propriétés mécaniques et physicochimiques du substrat biologique. Ce projet fait partie d’une collaboration entre une société internationale de biens de consommation et L’ESPCI.
Le diagnostic précoce de maladies comme le cancer repose sur la détection de biomarqueurs spécifiques à de très faibles concentrations dans les fluides biologiques. Face à l’urgence de développer des outils de détection plus sensibles et rapides, les biocapteurs représentent une technologie prometteuse. En particulier, les aptamères, qui présentent une haute affinité et une excellente spécificité pour des cibles biomoléculaires, constituent une alternative intéressante aux anticorps.
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Catégorie : chercheur post-doctoral. Niveau salarial selon expérienceLe poste est à pourvoir :
· par voie contractuelle pour une durée de deux mois
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.
Poste à pourvoir à compter du : 1er octobre 2025
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à yvette.tran@espci.psl.eu et laurent.corte@espci.psl.eu en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires).Pour tout complément d’informations, contacter Yvette Tran (yvette.tran@espci.psl.eu).
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 ParisMétro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur