Chercheur post-doctoral H/F : analyse de données SWOT/GDP
Référence : UMR6523-BENSOY-018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 29280 PLOUZANE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3020 à 4200 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste proposé est réalisé dans le cadre de la mission spatiale SWOT et du projet DIEGO-B (pilote Aurélien Ponte).
L’objectif du poste est de mener une étude (analyse, écriture manuscrit) visant à mettre en relation des données de niveau de la mer SWOT et des données de courant de bouées dérivantes GDP à l’échelle globale.
Activités :
- réalisation des analyses statistiques de mise en relation des données SWOT/GDP
- rédaction d’un manuscrit synthétisant les résultats
Contexte de travail :
La personne recrutée sera hébergée au sein de l’équipe d’Océanographie Côtière du LOPS sous l’encadrement d’Aurélien Ponte. Le LOPS est un laboratoire mixte entre le CNRS, l'Ifremer, l'Université de Brest et l'Institut de recherche pour le développement. Des interactions avec l’équipe SIAM mais aussi le CNES et CLS sont attendues.
Les ressources informatiques seront fournies.
Profil recherché
Competences :
Compétences techniques requises :
- Expertise scientifique : Maîtrise avancée de la dynamique des fluides géophysiques, des techniques d’observation de l’océan (in situ, télédétection, etc.), et de l’analyse statistique (incluant le calcul d’incertitudes et la validation de modèles).
- Traitement de données : Expérience confirmée dans l’analyse de grands jeux de données (observations et/ou sorties de modèles numériques), avec une utilisation fluide de l’écosystème Python (notamment xarray, pandas, numpy) et des outils de visualisation (matplotlib, cartopy, etc.).
Compétences transversales :
- Rédaction scientifique : Excellente capacité à rédiger des manuscrits en anglais pour des revues à comité de lecture (expérience avérée en publication souhaitée).
- Collaboration et autonomie : Aptitude à coordonner des échanges techniques avec les partenaires du projet (chercheur·es, ingénieur·es, technicien·nes), tout en faisant preuve d’autonomie et de prise d’initiative pour résoudre des problèmes complexes.
- Rigueur et organisation : Sens aigu de la gestion des priorités et du respect des échéances dans un environnement de recherche dynamique.
Contraintes et risques :
Des déplacements à l’international seront réalisés afin de présenter les résultats des travaux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur