Chercheur post-doctoral (H/F) : étude d'aimants moleculaires multiferroïques
Référence : UPR8241-EMIDEL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 991 et 4 756 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet EMERGENCE@INC2024 AIMMOI portant sur la synthèse et la caractérisation d’aimants moléculaires multiferroïques. Son travail permettra de valider le concept proposé dans ce projet.
Activités :
La personne recrutée contribuera en particulier aux aspects suivants du projet :
• conception, élaboration et caractérisation des matériaux moléculaires,
• suivi et réalisation des mesures physiques réalisées sur place ou en collaboration (en particulier propriété magnétique et ferroélectrique par spectroscopie AFM),
• rédaction de rapports d’avancement et de publications.
Contexte de travail :
La personne recrutée chercheur(e) travaillera au sein du Laboratoire de Chimie et de Coordination (LCC) à Toulouse qui est une unité propre du CNRS regroupant plus de 250 personnes. Les domaines de recherche s’étendent de la chimie moléculaire inorganique à l’hétérochimie ce qui confère au LCC une expertise dans le domaine de la catalyse, de la bio-inorganique et de l’élaboration de matériaux innovants. Le LCC est constitué de treize équipes de recherche et de différents services d’appui à la recherche. Elle travaillera plus particulièrement au sein de l’équipe « Matériaux Moléculaires et Supramoléculaires » constituée de 3 chercheurs, 2 enseignants/chercheurs et 1 ingénieures de recherche et 1 technicienne en synthèse et est dirigée par Jean-Pascal Sutter. Elle sera notamment sous la supervision d’Emilie Delahaye (CR).
Elle bénéficiera des divers services de caractérisation mis à disposition au LCC : analyses chimiques, analyses thermiques (ATD/ATG, DSC), diffraction de rayons X (diffractomètres poudre et monocristal), mesures magnétiques (magnétomètre à SQUID), microscopie électronique (MEB), résonnance magnétique nucléaire (RMN liquide et solide), spectroscopies électronique et vibrationnelle (UV-Visible et Infrarouge). Elle bénéficiera également d’un accès à la spectroscopie AFM au travers d’une collaboration avec le LAPLACE.
Profil recherché
Competences :
• chimiste ayant une spécialisation en chimie de coordination et matériaux moléculaires
• une expérience de manipulation sous atmosphère inerte serait appréciée
• étude et interprétation de propriétés physiques
• maîtrise de l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
• autonomie et capacité à travailler en équipe
• esprit critique, capacité à communiquer les résultats, esprit de synthèse
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France sont à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur