Chercheur Post-doctoral H/F : Reconstructions paléogéographiques de la partie Est de la plaque caraïbe
Référence : UMR5243-HELOUR-070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3071€ brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet SUBUTTEC vise à comprendre le lien entre l'évolution de la paléogéographie depuis 20 Ma et la biodiversité actuelle (plantes, animaux terrestres). Le post-doctorant réalisera une reconstruction paléogéographique des Caraïbes orientales dans le cadre du Work Package 2 de SUBUTTEC. Cette reconstruction est au cœur du projet car elle servira à la fois à (i) tester les hypothèses des biogéographes et les phylogénistes du WP1 et (ii) déterminer des paramètres d'entrée pour les modèles numériques d’évolution des paysages et des espèces du WP3. Cette reconstruction sera contrainte par les données disponibles dans la littérature (impliquant une synthèse des informations paléoenvironnementales, des variations du niveau de la mer, de la nature du volcanisme, de la position des microblocs déjà implémentés dans le logiciel GPlates par notre équipe) et intégrera les nouveaux résultats du projet SUBUTTEC. Il est donc attendu du post-doctorant qu'il ait une forte expérience du logiciel GPlates et qu'il interagisse avec les autres participants aux tâches de l'ANR : biologistes (WP1) et modélisateurs (WP3 et 4).
Activités :
Synthèse bibliographique, compilation de bases de données, implémentation d'informations géologiques dans GPlates et Terra Antiqua, publications, participation à des conférences internationales et sensibilisation.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera pour le Work Package numéro 2 de l'ANR SUBUTTEC. Ce projet scientifique est réalisé par un consortium composé de l'UMR Géosciences Montpellier, l'ISterre Grenoble, le Laboratoire Terre et Planète de Lyon (ENS), et l'UMR BOREA. Le poste sera basé à Géosciences Montpellier (France).
Profil recherché
Competences :
Une connaissance approfondie de GPlates et de QGIS, une compréhension des processus de reconstruction géodynamique, une expérience de l'acquisition, de l'échantillonnage et de l'analyse de données sur le terrain seront considérées comme des atouts.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur