• TéléchargerPDF – 41.84Ko

Chercheur post-doctoral (H/F) : Synthèse de cellules solaires flexibles basées sur des couches minces d

Référence : UMR6502-THOLEP-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44322 NANTES (France)
  • TéléchargerPDF – 41.84Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3021 et 4208 euros selon l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le post-doctorat proposé sera réalisé à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel, au cœur de la ville de Nantes, en France. Il s'inscrit dans le cadre du projet SIPHON financé par l'Agence Nationale de la Recherche et labellisé par le pôle de compétitivité spécialisé dans la maîtrise de l'énergie S2E2. L'objectif du projet est de produire de l'énergie pour les appareils IoT à partir de la lumière artificielle ambiante en utilisant des cellules solaires flexibles en couches minces basées sur un semi-conducteur inorganique stable de CuGaSe2 (CGS) à structure chalcopyrite.
Les principales missions sont (1) la réalisation d’une revue de littérature sur le sujet,
(2) la prise en charge expérimentale de la synthèse et de la caractérisation des couches minces et dispositifs photovoltaïques, (3) l’interprétation des résultats expérimentaux et leurs positionnements vis-à-vis de l’état de l’art et (4) la communication des résultats, à l’intérieur du laboratoire et à l’extérieur, à travers la rédaction d’articles et de présentations en congrès.
Activités :
Le travail proposé sera hautement expérimental. Ainsi, la personne recrutée synthétisera entièrement les dispositifs photovoltaïques en couches minces et les caractérisera à la fois optiquement et électriquement, afin de corréler les performances avec les paramètres de synthèse et les propriétés matériaux/optoélectroniques des films synthétisés. En particulier, la personne recrutée sera chargée de synthétiser les couches minces de CGS par co-évaporation sous vide sur des substrats en verre. Elle sera également en charge de la réalisation de l'ensemble de l'empilement (CGS / couche tampon / conducteur d'oxyde transparent / grilles) qui constitue la cellule solaire. Elle sera responsable de la mise en place de solutions techniques pour le dépôt sur des substrats flexibles en polyimide. Toutes les analyses de routine des matériaux (XED, SEM, spectroscopies vibrationnelles) seront réalisées au sein de l'IMN ainsi qu'une partie des analyses optoélectroniques des dispositifs (IV, EQE, I(V,T)).
Contexte de travail :
L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, UMR6502, http://www.cnrs-imn.fr) est une unité mixte de recherche CNRS - Nantes Université, composée de plus de 200 personnes, dont environ 120 permanents et 80 doctorants et post-doctorants, regroupant des physiciens et des chimistes menant des activités de recherche pour développer une compréhension fondamentale des matériaux et de leurs propriétés à partir de l'échelle atomique. Cela permet la conception, la caractérisation et l'optimisation de nouveaux matériaux pour une gamme variée d'applications de haute technologie, y compris les cellules solaires de nouvelle génération, les piles à combustible, les batteries de voitures électriques, la nanotechnologie, les matériaux intelligents, les matériaux pour la microélectronique, les matériaux photoniques et optiques. La perso
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
La personne recrutée devra être titulaire d'un doctorat en science des matériaux pour les composants optoélectroniques et avoir une expérience de synthèse de couches minces. Elle devra faire preuve d'une forte aptitude aux sciences expérimentales (synthèse et analyse), d'un sens de l'organisation et d'une grande facilité de communication en anglais. Des connaissances dans le domaine des dispositifs photovoltaïques en couches minces seront un atout indéniable.
Contraintes et risques :
Le travail s'effectuera dans un laboratoire de chimie, avec une possibilité d'exposition aux produits chimiques, aux gaz et aux rayons X dans l'environnement de travail (diffraction des rayons X). Des déplacements hors région auront lieu pendant le post-doctorat

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser