
Chercheur Post-doctoral (H/F) : TDTR pour l'étude du Transport de chaleur dans les matériaux 2D
Référence : UMR5798-STEDIL-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33405 TALENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991Euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le développement rapide de l'industrie électronique avec la miniaturisation des appareils, la densification de la puissance qui en découle ainsi que la transition énergétique urgente imposent des défis à la fois pour la nano-ingénierie des matériaux et pour la gestion de l'énergie en vue d'une dissipation efficace de la chaleur perdue. Pour rendre possible et fiable la densification des dispositifs, des solutions intelligentes et innovantes à l'échelle nanométrique sont nécessaires. Les matériaux 2D continuent de révolutionner la façon dont nous concevons des dispositifs à haute performance, en particulier dans les domaines de la conversion et du stockage de l'énergie durable, de la remédiation et de la détection. En outre, les matériaux 2D ont été introduits comme solution pour les matériaux de gestion thermique afin de résoudre les problèmes de dissipation thermique dans les dispositifs électroniques et optoélectroniques. Parmi la pléthore de matériaux 2D, le graphène et le h-BN se distinguent par leur conductivité thermique élevée et leur flexibilité mécanique. Ces deux matériaux, principalement sous leur forme vierge, ont fait l'objet d'études approfondies au cours des dernières décennies. Il est aujourd'hui possible de mesurer directement leurs propriétés thermiques à l'échelle nanométrique. Nous proposons ici de nous concentrer, de développer et d'améliorer de nouvelles stratégies et configurations de fonctionnalisation pour obtenir une direction préférentielle de dissipation thermique dans le but de créer des éléments de construction pour la gestion thermique tels que des guides thermiques, des lentilles, des répartiteurs ou des redresseurs thermiques.
Activités :
La stratégie principale de notre proposition pour obtenir une gestion thermique intelligente, en brisant la loi de Fourier, est la perforation nanométrique contrôlée, et l'encapsulation partielle et/ou l'amorphisation des matériaux 2D.
L'originalité de notre projet est de concevoir l'organisation spatiale et la distribution de la densité des centres de diffusion des phonons à la même échelle que leur longueur d'onde (quelques dixièmes de nm à 300K), de l'aspect théorique aux mesures dans l'espace nanométrique et aux échelles de temps sub-picosecondes, dans le but d'adapter le transport de la chaleur au-delà du régime classique (diffusif) aux domaines de l'hydrodynamique balistique et thermique. Pour ce faire, nous avons choisi des matériaux 2D, qui sont des plateformes idéales pour ce type d'études fondamentales, permettant la sonde expérimentale directe des profils spatiaux de température et présentant une physique thermique entièrement nouvelle à des échelles de longueur et de temps où la loi de Fourier n'est plus valide.
Les techniques de mesure sans contact sont donc essentielles pour comprendre le comportement des porteurs de chaleur dans les matériaux. La combinaison des techniques de thermoréflectance dans le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat devra avoir une sérieuse compétence en optique femtoseconde et instrumentation.
Il devra maitriser des langages de programmations tels que Matlab et Labview.
Des connaissances de base de physique du solide et de thermique sont attendues.
Maitrise de l'anglais et du français niveau B2 au minimum.
Contraintes et risques :
Les risques sont ceux relatifs à l'utilisation de lasers de classe iv.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur