• Télécharger (PDF - 41.21Ko)

Chercheur post-doctorant CDD (H/F) en mécanique des fluides pour des simulations de systèmes de transpo

Référence : UMR6598-EMMGUI-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44321 NANTES (France)
  • Télécharger (PDF - 41.21Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) À partir de 3021,50 euros selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le post-doc ou la post-doc participera au projet ANR TURB-Cab dont un des objectifs est de fournir une connaissance détaillée des phénomènes d’interaction fluide-structure entre une cabine suspendue et un vent « urbain » environnant. Les cabines de transport par câble constituent un système mécanique suspendu à un câble de traction avec plusieurs degrés de liberté (balancement pendulaire) et soumis aux efforts du vent environnant. Le système articulé n’étant pas entièrement bloqué et rigide, l’action du vent peut mettre la cabine suspendue en mouvement de balancement. Ce mouvement peut devenir problématique pour deux principales raisons. D’un côté, le balancement léger peut causer des problèmes d’inconforts pour les usagers. De l’autre, un mouvement de balancement amplifié peut aller jusqu’à des problèmes de sécurité d’usage et entraîner la fermeture d’une ligne. Ces contraintes constituent alors un frein à la performance et à la rentabilité des lignes. Les contraintes de confort et de performance/sécurité des lignes de transport par câble impliquent d’avoir une bonne connaissance de la dynamique pendulaire des cabines soumises au vent et des principaux paramètres la pilotant.
Activités :
Le candidat ou la candidate effectuera des simulations numériques de l’écoulement autour de télécabine libre de bouger à l’aide du code de calcul ISIS-CFD, code développé par les membres de l’équipe METHRIC du LHEEA et intégré dans la suite logicielle FINE/Marine distribué par Cadence Design Systems. Le candidat ou la candidate se basera sur des mesures expérimentales qui auront été effectuées par les membres du projet. Ces simulations permettront une étude très détaillée des phénomènes en jeu dans la dynamique pendulaire. Une première tâche consistera à qualifier les modèles de turbulence pour différents angles d’incidence. Ensuite quand le modèle sera libre de bouger, une résolution de 1 à 3 degrés de liberté en rotation sera couplée avec la simulation de l’écoulement. Des études avec une bourrasque de vent seront également envisagées. Une participation à la rédaction de manuscripts en vue de publication des résultats sera également demandée.
Contexte de travail :
La personne recrutée intégrera l'équipe METHRIC du LHÉEA de Centrale Nantes. L’objectif de l’équipe METHRIC est la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries complexes en conditions réelles. Le candidat ou la candidate aura accès à des centres de calcul pour effectuer les simulations.

Profil recherché

Competences :
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un doctorat en mécanique des fluides avec une expérience pour les simulations numériques pour des écoulements tridimensionnels et turbulents et pour la génération de maillage pour des géométries tridimensionnelles. Une expérience en calcul haute performance est un plus. Une capacité à communiquer et à valoriser les travaux est demandée. Une maitrise de langue anglaise (lu, parlé, écrit) est requise.
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser