Chercheur post-doctorant en Catalyse H/F
Référence : UMR7285-CAMABR-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3041 € brut mensuel selon le niveau d’expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif de ce travail est d’explorer la conversion des monomères phénoliques formés lors de la dépolymérisation de la lignine assisté par transfert catalytique d'hydrogène. La valorisation de la lignine en composés biosourcés tels que des hydrocarbures et aromatiques partiellement ou complètement désoxygénés présente un grand intérêt pour l’industrie chimique. La transformation de molécules phénoliques issues de la lignine dans des conditions douces représente un grand défi, qui pourra être relevé par le développement de catalyseurs appropriés et l’optimisation des conditions opératoires. Ce projet vise à étudier la conversion catalytique des monomères phénoliques par le processus de transfert catalytique d'hydrogène en phase gazeuse et liquide. Les principaux objectifs de l'étude seront la conception de catalyseurs et la compréhension de leurs propriétés catalytiques. Une étude rigoureuse de la cinétique et du mécanisme de la réaction sera réalisée afin d'optimiser les conditions du procédé.
La méthodologie pour atteindre les objectifs fixés dans ce projet consistera à la synthèse optimisée de catalyseurs métalliques supportés à base de métaux de transition non-nobles. Tout au long du processus de synthèse, les matériaux seront caractérisés de manière approfondie par diverses techniques. L’ensemble des outils expérimentaux de préparation, d’activation et de caractérisations des catalyseurs hétérogènes disponibles au sein de l’équipe et de la plateforme de caractérisation PLATINA de l’IC2MP seront mis à disposition. L’étude catalytique sera réalisée dans un réacteur à lit fixe et batch, à des conditions de pression et température variables. La quantification des produits de réaction sera réalisée par chromatographie en phase gazeuse.
Activités :
- Synthèse et caractérisation des catalyseurs métalliques supportés
- Mise en œuvre des réactions catalytiques
- Études de cinétique et mécanisme des réactions
Contexte de travail :
Ces recherches seront menées au CNRS, au sein de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) situé à l'Université de Poitiers en France (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/). IC2MP est une unité mixte entre l'Université de Poitiers et le CNRS travaillant sur la conception de réactions/produits durables. Dans ce projet le(a) candidat(e) rejoindra l'équipe SAMCAT « Du Site actif au Matériaux Catalytique ». Cette équipe mène des recherches sur développement de matériaux catalytiques et électrocatalytiques pour des applications dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la chimie fine. Le(a) candidat(e) aura un accès complet à la plate-forme analytique de l'IC2MP (PLATINA), comprenant tous les équipements majeurs requis pour bien caractériser les catalyseurs prépares. Aussi, l’institut dispose de tous le moyens et outils analytiques nécessaires pour l’identification/quantification des produits de réaction. Le/la CDD chercheu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Titulaire d’une thèse en Catalyse, le(la) candidat(e) recruté au CNRS, devra avoir des compétences en synthèse et caractérisation de nanomatériaux catalytiques et en catalyse hétérogène. Le(la) candidat(e) devra faire preuve d'initiative, capacité de travailler de manière collaborative au sein d’une équipe, et d'une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l'écrit et à l'oral.
Contraintes et risques :
Risques chimiques standard. Le(la) candidat(e) sera soumis au règlement interne du laboratoire des règles d’hygiène et sécurité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur