Chercheur post-doctorant en cryogénie expérimentale (H/F)
Référence : UMR9012-SOPHEB1-019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience à partir de 3081.33 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la post-doctorant·e exercera ses activités au sein du Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – UMR 9012), unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Paris Cité.
Le poste est rattaché à l’équipe ASSD (Astroparticle Solid State Detectors, contact Claire Marrache-Kikuchi) et au Service Cryogénique (contact Matthieu Pierens). Il s’inscrit dans le cadre du programme national CryoNext (France 2030), dédié au développement de technologies de cryogénie haute performance pour les technologies quantiques, et plus particulièrement à la thermométrie aux très basses températures (domaine du millikelvin).
Activités :
La personne recrutée contribuera directement au développement des capacités de thermométrie dans le domaine du millikelvin, en étroite interaction avec les partenaires nationaux issus de la recherche et de l’industrie. En particulier elle participera :
• A la mise en œuvre, l’optimisation et l’exploitation de dispositifs cryogéniques
• A la réalisation de mesures expérimentales à basse température
• Au développement et à la caractérisation expérimentale de nouveaux concepts de thermométrie pour les très basses températures
• A la mise en œuvre, l’optimisation et l’exploitation de systèmes de dépôts de couches minces
• Au dépôt et caractérisation de couches minces
Dans ce cadre, elle travaillera au jour le jour avec l’équipe ASSD et le Service Cryogénique et collaborera avec les partenaires du projet CryoNext.
Elle bénéficiera d’une formation adaptée à la prise en charge de ses nouvelles activités et à son intégration rapide au sein de son nouvel environnement de travail.
Il est attendu que les données obtenues permettront in fine d’atteindre les objectifs scientifiques et technologiques définis dans le cadre du projet CryoNext.
Contexte de travail :
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une structure de recherche d’environ 750 personnes qui dispose de capacités techniques très importantes pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : accélérateurs et détecteurs de particules, physique des hautes énergies, physique nucléaire, astroparticules et cosmologie, santé et environnement. Il se trouve sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay et bénéficie donc d'un environnement scientifique et technique riche. IJCLab est situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, aux portes du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Desservi par le RER B, par l’autoroute A10, les nationales 118 et 104, ou la coulée verte, il bénéficie d’un cadre verdoyant, d'un environnement scientifique, technique et culturel très riche. Le campus dispose d’un restaurant d’entreprise et d’infrastructures sportives pour le personnel et permet la réalisation d’activités artistiques et culturelles. IJCL
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Doctorat en physique expérimentale ou discipline connexe ;
• Expérience en cryogénie appréciée ;
• Expérience en dépôt de couches minces par sputtering souhaitable ;
• Expérience en caractérisation électrique de matériaux à très basse température appréciée ;
• Aptitude au travail en équipe et à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire ;
• Bonne maîtrise de l’anglais scientifique, à l’oral comme à l’écrit.
Contraintes et risques :
• Des déplacements de courte durée en France sont à prévoir.
• Risque cryogénique
• Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur