Chercheur post-doctorant (H/F) - synthèse et caractérisation de matériaux pi-conjugués uniques pour sys
Référence : UMR5253-SEBCLE-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3071.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif du postdoctorat sera de synthétiser une série de matériaux pi-conjugués dits uniques pour la fabrication de cellules solaires capables d'être exploités en conditions non standard ((stress thermique et concentration solaire) pour leur incorporation dans des systèmes hybrides combinant concentration thermodynamique (CSP) et conversion photovoltaïque (PV),
Activités :
Le(a) postdoctorant(e) participera au développement de cellules solaires organiques adaptées aux conditions extrêmes d’un système CSP hybride :
Elle sera responsable de la conception, synthèse et caractérisation des matériaux pi-conjugués uniques (copolymères donneur-accepteur) pour la fabrication de cellules SCOSCs.
Elle sera en charge d'étudier les propriétés thermiques, optiques, électroniques et morphologies de ces matériaux en conditions standard et sous stress thermique.
Elle participera à la caractérisation des performances et de la stabilité des cellules en conditions standard et sous stress thermique (mesures J–V, rendement, EQE/IQE, réponse spectrale…).
Contexte de travail :
Le(a) postdoctorant(e) sera intégré.e au sein du Département de Chimie Moléculaire (D1) de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) où il rejoindra une équipe spécialisée dans la synthèse et l’étude des propriétés de matériaux pi-conjugués. Son travail s’inscrit dans une collaboration interdisciplinaire avec l’Institut d’Electronique des Systèmes (IES) spécialisé dans la fabrication de dispositifs photovoltaïques et leurs caractérisations électriques et optoélectroniques.
Profil recherché
Competences :
Diplôme de doctorat en chimie organique / chimie des matériaux. Solide expérience dans la synthèse multi-étapes, la purification et la caractérisation (spectroscopie/électrochimie) de (macro) molécules π-conjuguées. Une expérience dans la préparation et la mesure de dispositifs électroniques organiques est souhaitée mais n'est pas obligatoire.
Contraintes et risques :
Activité de recherche en laboratoire de chimie impliquant la manipulation de produits chimiques et l’utilisation d’équipements spécialisés, dans le respect des règles de sécurité en vigueur.
Le/la post-doctorant·e bénéficiera des formations réglementaires à la sécurité (NEO/CNRS) ainsi qu’une formation interne à l'ICGM aux bonnes pratiques de laboratoire et aux procédures d’urgence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur