Chercheur post-doctorant (H/F) Chine/Asie de l’Est

Référence : UMR8043-STEHOM-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75007 PARIS 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3080€ bruts mensuels, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le chercheur (H/F) recruté, qui aura un profil d’anthropologue ou d’historien, spécialisé en études chinoises, japonaises ou coréennes, mènera un programme de recherche dans le cadre du projet FRAL franco-allemand (ANR-DFG) « Knowing Hands. Chinese Hand-memory Techniques & Handy Knowledge in Situ, Comparison, and Contact » (2025-2028) mené conjointement par Stéphanie Homola (CNRS/IFRAE) et Marta Hanson (FAU/CAS-E) (https://cas-e.de/research-projects/knowing-hands/).

Ce projet étudie des « mnémotechniques de la main » utilisées en Chine et à Taïwan dans divers contextes : par des médecins pour établir un diagnostic, par des devins pour calculer un horoscope ou par des prêtres taoïstes pour faire un rituel. Historiquement, ces techniques sont attestées en Chine depuis le 7e s. dans des pratiques rituelles bouddhiques et plus tard dans d’autres domaines tels que les mathématiques, la musique, la poésie ou le droit. Cependant, elles n’ont jamais été étudiées comme des pratiques communes. Comment cet usage cognitif de la main s’est-il étendu ou a-t-il décliné au fil du temps dans ces domaines ? A quel point est-il répandu de nos jours en Asie orientale ? A partir des données historiques et ethnographiques inexplorées du monde chinois et dans une perspective comparative et interculturelle, le projet Knowing Hands examine comment les gens utilisent leurs mains pour penser en reliant 1) les techniques de mémorisation de la main que nous appelons epistemic hands – comment les humains s’appuient sur leurs mains pour faciliter le traitement cognitif (cognition étendue) – 2) aux savoirs pratiques (mindful hands) – quelles connaissances sont saisies corporellement avec les mains (cognition incarnée). Nous examinons ces pratiques sous trois angles : 1) in situ, historiquement et ethnographiquement en Chine (avec une extension au Japon et à la Corée) ; 2) en comparaison avec la tradition européenne des arts de la mémoire ; 3) dans les contacts interculturels sino-européens.

Activités :
- Participation aux activités et travaux du projet Knowing Hands (workshops, conférences, base de données)
- Publication d’un ou deux articles de recherche
- Participation à l’exposition numérique Knowing Hands
- Participation aux publications collectives du projet Knowing Hands
- Soutien à l’organisation des événements et à la gestion du projet et du site web

Contexte de travail :
Le chercheur recruté (H/F) sera affilié à L’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE/UMR 8043). Rattachée au CNRS, à l’Inalco, et à l’Université Paris Cité, l’équipe de recherche est composée de soixante-dix chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que plus de quatre-vingt-dix doctorants et postdoctorants. Elle constitue l’une des plus grandes unités de recherche sur l’Asie de l’Est en France et en Europe.

En intégrant l’IFRAE, nous vous proposons :
- Un environnement de travail stimulant
- 44 jours de congés / R
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Anthropologue ou historien de formation, le chercheur (H/F) développera une recherche personnelle respectivement en anthropologie du corps/anthropologie de la mémoire/anthropologie des religions/anthropologie cognitive ou en histoire sociale et culturelle/histoire des sciences, tout en contribuant à un ou plusieurs axes développés par le projet :
1. Recherches ethnographiques de terrain dans des sociétés est-asiatiques (Chine, Taïwan, Singapour, Corée, Japon) sur les différents contextes d’emploi des mnémotechniques de la main
2. Histoire des mnémotechniques de la main chinoises et est-asiatiques du 7e s. à nos jours
3. Comparaison avec la tradition européenne des arts de la mémoire
4. Contacts interculturels sino-européens

Contraintes et risques :
Déplacements à prévoir à l’Université d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne et, le cas échéant, sur des terrains en Asie de l’Est.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous