Chercheur post-doctorant (H/F) déshydrogénation électrocatalytique de polyols biosourcés

Référence : UMR7563-SOPDID-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54505 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2400 euros net € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif du projet de recherche post-doctoral pour lequel nous recherchons un candidat est d'étudier la déshydrogénation électrocatalytique des polyols biosourcés en tant que liquide organique transporteur d'hydrogène (LOHC). En effet, le stockage et le transport de l'hydrogène gazeux ne sont pas triviaux et nécessitent des infrastructures complexes. Dans le cas des technologies conventionnelles de stockage de l'hydrogène par liquéfaction et compression, plusieurs défis doivent être relevés, tels que la faible densité de stockage, les pertes, les coûts élevés et les problèmes de sécurité et de transport. Dans ce contexte, l'utilisation d'un LOHC est un moyen prometteur de simplifier le stockage et le transport de l'hydrogène.
Activités :
Le travail de recherche débutera par une étude de la littérature scientifique sur les différents procédés de déshydrogénation électrocatalytique des polyols. Il s’agira également de faire l’état de l’art des matériaux qui composent la cellule électrochimique : les catalyseurs mais aussi les séparateurs / membranes, les couches de diffusion et les plaques collectrices. Le chercheur (H/F) se formera à l’utilisation d’un dispositif de dépôt par spray des catalyseurs sur la membrane ou sur les couches de diffusion – ce dispositif est disponible au Lemta.
Un dispositif expérimental visant à améliorer la compréhension de la réaction de déshydrogénation d’un liquide organique sera dimensionné et mis en place. Le design inclura le dimensionnement de la cellule électrochimique, le choix des matériaux et celui des auxiliaires, et les besoins en métrologie. Une revue de la littérature permettra de sélectionner les composants les plus récents.
Les essais expérimentaux seront réalisés et devront permettre de déterminer les limitations du précédé et les meilleures conditions opératoires (température et débits de fluides). En parallèle, un modèle de transfert de masse, de charge et de chaleur sera développé au niveau de la cellule afin de mieux comprendre les phénomènes observés expérimentalement. Le développement du modèle sera basé sur les connaissances acquises par les chercheurs du LEMTA lors de plusieurs études sur l'électrolyse de l'eau. L'approche combinée modélisation-expérimentation sera utilisée pour l'étude à l'optimisation du procédé.

Contexte de travail :
Le travail de recherche fait partie du projet PEPR - BHyoLOHC réalisé en partenariat avec 3 autres laboratoires. Le travail proposé sera réalisé au Lemta, dans l’équipe « Hydrogène et Systèmes Electrochimiques » qui a un solide savoir-faire dans la réalisation de bancs et de cellules instrumentées pour l’analyse des performances des systèmes de conversion électrochimiques à hydrogène. Le savoir-faire expérimental est complété par des compétences en modélisation, laquelle a pour objectif principal d’aider à la compréhension des observations et à la détermination de paramètres caractéristiques.

Profil recherché

Competences :
Le candidat (H/F) aura des compétences en catalyse et en électrochimie, notamment les méthodes de caractérisation. Il/elle saura préparer des catalyseurs et éventuellement faire des dépôts sur membrane ou sur couche de diffusion. Il/elle aura le gout du travail expérimental sur banc de tests instrumenté et des notions de modélisation des phénomènes de transferts
Contraintes et risques :
Le chercheur post-doctorant (H/F) pourra être amené à se déplacer dans les laboratoires des partenaires du projet pour préparer des catalyseurs – la durée du séjour pourra aller jusqu’à 1 semaine environ.
Aucun risque n’est lié à ce projet

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser