• TéléchargerPDF – 42.03Ko

Chercheur post-doctorant (H/F) en modélisation écologique pour prédire la distribution d’espèces non-in

Référence : UMR5554-FREVIA-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 42.03Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut mensuel, ajustable selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'équipe Biodiversité et Evolution Marine de l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, recherche un candidat (H/F) pour un postdoctorat s'intégrant dans le programme Européen Biocean5D. Le post-doctorant (H/F) travaillera à partir de bases de données existantes pour construire une base de données dédiées de traits fonctionnels et d'occurrence des espèces non-indigènes marines. Il/Elle utilisera ensuite des modèles de niche pour évaluer et prédire dans quelle mesure ces espèces non indigènes pourraient s'étendre dans les mers européennes. Il s'agit aussi de proposer un cadre méthodologique pour étudier l'hypothèse de distinction fonctionnelle des espèces non-indigènes.
Activités :
Il s'agira d'organiser et améliorer une base de données pré-existante recensant des traits, des aires d'origine et d'introduction des espèces non-indigènes présentes dans les mers Européennes puis d'utiliser une série d'outils et modèles (ex. modèles de traits, SDM , analyses multivariées) pour générer notamment une carte à large échelle d'habitabilité pour les espèces non-indigènes et étudier le succès d'établissement actuels et futurs (sous différents scénarios) de ces espèces non-indigènes marines. Le candidat (H/F) devra présenter ses résultats auprès des partenaires du consortium Européen et les valoriser par des outils en libre accès et des publications. Le travail sera effectué en consultation avec une large communauté internationale et bénéficiera d'échanges avec la communauté scientifique BIOcean5D ainsi qu'avec un réseau de chercheurs en écologie des invasions (i.e. ICES WGITMO - https://www.ices.dk/community/groups/pages/wgitmo.aspx). Les résultats du projet seront adaptés et utilisés pour venir en appui de politiques publiques.
Contexte de travail :
L'Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM, https://isem-evolution.fr) est sur le campus de l'Université de Montpellier, à proximité du centre-ville de Montpellier. C’est un institut de renommée internationale qui développe des recherches sur l'origine et la dynamique de la biodiversité depuis plus de 40 ans. Une particularité du poste proposé est qu’outre cet institut, la personne recrutée sera en étroite interaction avec des chercheurs d’un laboratoire IFREMER, basé à Brest. Des déplacements et des séjours de plusieurs semaines sont ainsi à prévoir pendant la durée du contrat entre Montpellier et Brest.

Profil recherché

Competences :
Pour répondre à la mission proposée, la personne recrutée devra répondre aux critères suivants :
- Etre titulaire d’un doctorat en écologie marine, avec une forte composante en écologie numérique et en modélisation
- Témoigner d’une expérience de recherche concernant les processus d’invasions biologiques en milieu marin et/ou les approches basées sur les traits et les modéles de distribution d’espèces.
- Maitriser des outils de programmation R et Python (ex. Tidyverse, raster, pandas, geopandas) et des outils informatiques (ex. GIT, Conda, calcul haute performance) appliqués à l’écologie des communautés et l’écologie numérique
- Témoigner d’excellentes compétences en biostatistique (analyses uni- et multi-variées), y compris basée sur du machine learning, du type Random Forest ; des compétences concernant les requêtes et extractions de données provenant de bases telles que GBIF/OBIS seront appréciées
- Faire preuve d’une capacité à travailler au sein d'une équipe de recherche diversifiée
- Témoigner de très bonnes qualités rédactionnelles en langue anglaise, attestée par des publications scientifiques
- Avoir un excellent niveau d'anglais (C1, C2) pour s’adapter au travail et à aux échanges au sein du consortium BioCean5D.


Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers outre ceux associés à un travail sédentaire (poste d'analyses informatiques). Pas de contraintes majeures sauf les séjours à Brest avec les collaborateurs du projet.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous