Chercheur (postdoc) en biologie de la reproduction des insectes (H/F)
Référence : UMR7261-AICBEL-045
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 37200 TOURS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels salire mensuel entre 3041.58 à 3467.33 euos brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la chercheur.se aura comme tâche de finaliser l’analyse des protéines réalisée dans le projet régional Biosexfly par la plateforme de protéomique d’INRAE Nouzilly. Ces analyses lui permettront d’identifier des protéines susceptibles d’être transcrits chez le mâle et impliquées dans les réponses post-accouplement chez la femelle. Il.Elle devra partager ces résultats avec le SYSAAF (syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français) afin d’intégrer ces gènes candidats aux schémas de sélection génétique de la mouche soldat noire.
Activités :
- expérimentation sur la reproduction de la mouche soldat noire
- bioinformatique: protéomique, transcriptomique, annotation de gènes
- statistiques (R)
- lecture et écriture d'articles scientifiques en anglais
Contexte de travail :
Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) UMR 7261 CNRS – Université de Tours
La personne recrutée exercera son activité au CNRS, à l'IRBI, dans le cadre du projet idemo Frenchfly. Le projet consiste à étudier les mécanismes de la reproduction pour en identifier les étapes clés et quantifier les molécules (protéines) et l’expression des gènes favorisant la fitness des mâles chez la mouche soldat noire (BSF).Le.la chercheur.se travaillera au sein de l’équipe IMIP : Interactions entre les Insectes, les microbes et les Plantes de l’IRBI et travaillera également avec les participants et partenaires du projet Frenchfly. Il devra travailler étroitement avec une assistante ingénieure ainsi qu’avec le coordinateur.
L’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) se consacre à l’analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L’IRBI est doté d’une force vive et dynamique de 27 chercheurs/enseignants-chercheurs permanents. L'institut s'appuie également sur les compétences de nombreux post doctorants et chercheurs contractuels ainsi que 18 doctorants pour un effectif global de 75 personnes. L’IRBI organise de façon régulière des séminaires scientifiques sur des thèmes variés liés aux insectes.
Profil recherché
Competences :
Les candidat(e)s doivent avoir une bonne connaissance de la biologie des adultes d’insectes, en particulier de la reproduction. Ils elles doivent avoir déjà manipulé des élevages d’insectes et connaitre les conditions physiques nécessaires (température, lumière…). Les compétences scientifiques sont la maîtrise des outils d’étude des données de protéomique et transcriptomiques, ainsi que les outils statistiques nécessaires à leur interprétation (R et packages).
- élevage de la mouche soldat noire
- niveau anglais souhaité C1
Contraintes et risques :
Quelques déplacements sont à prévoir en France.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur