Chercheur postdoc (H/F)
Référence : UMR7503-VERCOR-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3071,50 et 3501,51 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif général de postdoc est d'améliorer la sécurité des systèmes de vote électronique.
Une première tâche consistera en l'analyse de sécurité du protocole de vote développé par SwissPost. Il s'agira de mettre au point les définitions de sécurité pour le secret du vote et la vérifiabilité et de procéder à une preuve dans un modèle cryptographique. La sécurité du protocole pourra également être étudiée dans un modèle symbolique, par exemple à l'aide de ProVerif.
D'autres sujets possibles sont la conception de définitions de sécurité autour du vote électronique, par exemple l'achat de votes ou la résistance à la coercition, pour des protocoles complexes qui ne sont pas simplement « vote and go » comme Helios ou Belenios. Par exemple, des protocoles comme Selene ou Hyperion impliquent un contrôle de l'électeur après le décompte et aucune des définitions existantes ne peut y faire face. Tous ces protocoles sont des protocoles académiques, publiés dans la littérature.
Une autre piste proposée est l'étude du passage au postquantique en s'intéressant à des protocoles qui non seulement seraient résistants à un ordinateur quantique mais qui d'autre part, restent sûr même si les schémas post-quantiques sont cassés. En d'autres termes, il s'agit de proposer des primitives ou un protocole hybride, capable de supporter la transition vers le postquantique.
Activités :
- réunions de recherche
- rédaction de draft au fur et à mesure de l'avancement
- mise au point de définitions et de preuves
- rédactions d'article
- participation aux séminaires d'équipe et à des conférences
Contexte de travail :
Le travail sera effectué au sein de l'équipe Pesto du LORIA et en collaboration avec Pierrick Gaudry (équipe Caramba).
L'équipe Pesto s'intéresse à l'analyse formelle de protocoles de sécurité et étudie de nombreux protocoles dont le vote électronique. Ainsi, l'équipe a développé le système de vote Belenios et a proposé de nombreuses définitions sur la sécurité du vote.
Les membres de l'équipe ont étudié de nombreux systèmes de vote en France (contrats industriels avec les leaders du marché) ou à l’étranger (systèmes du canton de Genève, de l’entreprise Scytl, aussi bien sur des aspects théoriques (prouver les bonnes propriétés; découvrir des failles), que pratiques (compromis entre faisabilité pratique et élégance académique).
Profil recherché
Competences :
Le candidat devra avoir une forte compétence en vote électronique (conception ou analyse). Il devra également être formé à la preuve de sécurité des protocoles, soit dans des modèles cryptographiques, soit dans des modèles symboliques.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur