• TéléchargerPDF – 39.99Ko

Chercheur postdoctoral en application de la géophysique à l'écologie des forêts tropicales H/F

Référence : UMR5120-ISAMAR-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34398 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 39.99Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le chercheur sera chargé de mettre en œuvre des approches géophysiques sur le site Guyaflux, à Paracou, en Guyane française, afin d'extrapoler spatialement les informations ponctuelles sur les propriétés du sol obtenues à partir d'approches conventionnelles et, ainsi, de comprendre les variations du fonctionnement des arbres sur le site.
Activités :
- Acquisition de données géophysiques à l'aide de l'induction électromagnétique (EMI) et de la tomographie par résistivité électrique (ERT) à Paracou, en Guyane française.
- Analyse des données géophysiques afin de fournir des cartes 3D et des profils 2D de conductivité
- Calibration des relations pétrophysiques à l'aide, d'une part, des données provenant de sondes de mesure de la teneur en eau in situ et, d'autre part, de la teneur en eau mesurée en laboratoire.
- Estimation de l'empreinte racinaire individuelle des arbres dans les cartes de conductivité à l'aide de mesures in situ du potential hydrique des feuilles avant l'aube.
- Test des relations entre divers indices du fonctionnement des arbres (liés à la croissance, à la phénologie des feuilles...) et l'accès à l'eau au niveau des arbres, estimé à l'aide de données géophysiques.

Contexte de travail :
Vous serez accueilli au sein du laboratoire AMAP situé à Montpellier, en France (https://amap.cirad.fr/en/), et plus précisément au sein de l'équipe DYAFOR (https://amap.cirad.fr/en/DYAFOR.php), qui est l'un des plus grands groupes de recherche en écologie tropicale en Europe. Vous bénéficierez des compétences variées en écologie tropicale, modélisation de la végétation et télédétection d'une équipe nombreuse et enthousiaste de collaborateurs.

Profil recherché

Competences :
- Solide expérience dans l'application d'approches géophysiques aux systèmes forestiers.
- Expérience dans l'analyse de données géophysiques
- Intérêt pour l'écologie forestière
- Grande capacité à travailler en collaboration et dans un contexte multidisciplinaire.
- Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit en français et en anglais.


Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous