
Chercheur postdoctoral en assimilation de données pour la modélisation des feux de forêt et de végétati
Référence : UMR5318-MELROC-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31057 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2992 et 4167 euros bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chercheur postdoctoral fera partie de l'équipe du CECI et sera responsable du développement et de l'évaluation d'un système d'assimilation de données adapté à la simulation du comportement des feux de forêt et de végétation. Il/elle travaillera sous la supervision de Mélanie Rochoux dans le cadre du projet ANR FIREFLY. Il/elle sera membre de la collaboration avec le CNRM/Météo-France, l'Université de Corse, l'Université Polytechnique de Catalogne et le Worcester Polytechnic Institute, liée à la quantification et la réduction des incertitudes dans la modélisation couplée atmosphère-incendie.
Activités :
Contexte
Anticiper le comportement des incendies de forêt et de végétation est récemment devenue une question opérationnelle et scientifique essentielle en raison de l'émergence d'incendies extrêmes dans de nombreux écosystèmes à travers le monde et en particulier dans les écosystèmes forestiers méditerranéens qui sont particulièrement exposés au changement climatique. Le comportement des incendies extrêmes résulte des effets combinés de la topographie, de la météorologie et de la complexité des combustibles sur un large éventail d'échelles spatiales et temporelles. Pour faciliter la gestion de crises, il est nécessaire de développer une capacité de simulation à la demande capable de représenter la complexité du comportement des incendies, tant au niveau de la propagation en surface que du panache du feu, et d'estimer les scénarios d'incendie plausibles à l'échelle d'un événement. Une telle capacité nécessite la fusion (ou l'assimilation) de toutes les sources d'informations disponibles sur un incendie donné, c'est-à-dire les meilleurs modèles physiques et les données d’images infrarouges disponibles.
Outil de modélisation couplée atmosphère-feu
En étroite collaboration avec le CNRM, le CECI travaille depuis 2020 au développement du modèle couplé atmosphère-feu Meso-NH/BLAZE (Costes et al. 2021) pour explorer les interactions feu-atmosphère aux échelles géographiques et météorologiques. Un tel modèle couple simule la propagation du front de feu et la micro-météorologie au voisinage de l’incendie (en particulier, le vent induit par le feu en surface).
Objectifs
Ce qui est innovant dans ce travail postdoctoral est le développement d’une approche d’assimilation de données d’ensemble efficace et robuste, capable de corriger les paramètres de combustibles incertains et la position du front de feu, et de traiter les erreurs de position de front de manière adéquate. Ceci afin de produire des simulations plus précises avec le modèle couplé atmosphère-feu pour un évènement d’incendie donné.
Ce travail postdoctoral est organisé en 4 étapes de travail :
1) Analyse de sensibilité pour identifier les paramètres de combustibles les plus influents sur la propagation du feu et le vent induit par le feu, qui seront les plus importants à inférer par assimilation de données (Rochoux et al. 201
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un jeune chercheur dynamique et enthousiaste pour rejoindre notre équipe au CECI/Cerfacs et faire progresser la modélisation des incendies de forêt et de végétation via l’assimilation de données.
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat récent en sciences de l'atmosphère ou dans une discipline proche avec une expérience en mathématiques appliquées, ou d'un doctorat récent sur l’apprentissage ou l’assimilation de données avec un intérêt marqué pour les questions relatives aux sciences de l'atmosphère et des incendies.
Les candidats doivent avoir des compétences avérées en matière de recherche, attestées par au moins une publication en tant que premier auteur en lien avec le sujet ou les activités du projet. D'autres critères essentiels pour ce poste sont une bonne connaissance de l'informatique et de la modélisation numérique.
Les candidats doivent être à l’aise pour le travail en équipe. La maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est indispensable.
Les candidats sont invités à envoyer un CV, une lettre de motivation et les noms et adresses électroniques de deux références professionnelles via le portail emploi du CNRS (emploi.cnrs.fr). Une première phase de sélection sera effectuée sur la base du dossier de candidature. Les candidats sélectionnés seront ensuite contactés pour un entretien début septembre 2025.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur