
Chercheur postdoctoral en cancérologie (H/F)
Référence : UMR5286-JULABL-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission de ce stage postdoctoral est d’établir le mode d’action d’une protéine de surface issue d’un crible génétique dans le poisson zèbre dans la dissémination métastatique du mélanome humain. Les détails de son impact sur la migration et l’invasion locale des cellules de mélanome, ses niveaux d’expression dans le mélanome humain, ainsi que sa fonction moléculaire ne sont pas connus. Trois objectifs complémentaires seront poursuivis : 1) mesurer la migration et l’invasion des cellules de mélanome in vivo après inactivation et surexpression du candidat ; 2) corréler ses niveaux d’expression avec la survie des patients et le stade tumoral dans des mélanomes humains ; 3) définir les partenaires du candidat et la signalisation d’aval dans différents modèles de mélanome en culture.
Notre laboratoire s’attache à découvrir de nouvelles vulnérabilités des cellules cancéreuses à travers une meilleure compréhension des mécanismes menant à la formation de métastases, qui représentent la cause principale de mortalité chez les patients atteints de cancer. Nous nous intéressons particulièrement à l'influence des signaux du micro-environnement tumoral sur la régulation de la migration cellulaire et de la dissémination tumorale, et cherchons des moyens d’interférer avec ces mécanismes dans un but thérapeutique. Nous utilisons des outils génétiques puissants dans le poisson zèbre ainsi que ses capacités d'imagerie à haute résolution pour étudier la signalisation d'adhésion dans le mélanome dans l’espoir de développer des thérapies innovantes contre les cancers métastatiques.
Activités :
Le (la) candidat(e) retenu(e) travaillera sous la direction du chef d'équipe, Julien Ablain, et devra :
• Participer à la conception des recherches visant à identifier un nouveau régulateur de la dissémination tumorale ;
• Développer et optimiser les protocoles expérimentaux permettant caractériser le rôle de gènes candidats dans la migration cellulaire et la formation de métastases ;
• Mener des expériences in vitro et in vivo utilisant des techniques de génétique, de biologie cellulaire et moléculaire, de biochimie et d’histologie incluant manipulations génétiques (interférence ARN, CRISPR), approches transcriptomiques et protéomiques, analyses protéiques (immunomarquage, Western Blot, immunoprécipitation, purification), imagerie (microscopie confocale en temps réel et/ou à haute résolution) et études pharmacologiques dans différents modèles de poisson zèbre, des lignées cellulaires humaines et des échantillons de patients ;
• Analyser et communiquer les données sous forme de rapports écrits et de présentations orales ;
• Encadrer des étudiants et personnels techniques ;
• Rédiger des articles scientifiques décrivant les résultats générés pour publication.
Contexte de travail :
Le (la) postdoctorant (e) travaillera dans l’équipe « Adhésion et Signalisation dans le Mélanome Métastatique » au sein du Centre
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Connaissances théoriques et pratiques en biologie du cancer ;
• Expérience des méthodes de base en génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie et microscopie;
• Maitrise des techniques de culture cellulaire ;
• Motivation, autonomie, rigueur, créativité ;
• Sens de la communication et du travail en équipe ;
• Capacité à prendre des initiatives, gérer les urgences et prioriser son travail ;
• Excellent niveau en anglais (écrit et oral) ;
• Formation à l’expérimentation animale.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur