
Chercheur postdoctoral en caractérisation des matériaux et des interfaces électrode/électrolyte pour le
Référence : UMR7182-JESSAN-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94320 THIAIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3800 euros bruts par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Recherche bibliographique sur les nouveaux matériaux d'électrodes et les électrolytes appelés WISE appliqués aux batteries ammonium-ion rechargeables aqueuses (ARAIB).
Élaboration d'ARAIB à base de cathodes contenant de phosphates et avec WISE. Études de performance dans différentes conditions (formulation d'électrode composite, formulation d'électrolyte, pH, électrode négative à base d'oxyde ou de polymère, température…). Optimisation des dispositifs.
Rédaction de brouillons/publications et participation à des conférences.
Activités :
Ce poste est piloté par un consortium entre l'ICMPE et l'ICMMO. Le chercheur postdoctoral travaillera dans les deux laboratoires.
Il/elle effectuera des recherches bibliographiques approfondies sur les matériaux phosphatés pour ARAIB, principalement à base d'ions ammonium, et également sur de nouveaux matériaux, notamment des oxydes durables.
À l'ICMPE, le chercheur postdoctoral réalisera la synthèse de solides inorganiques (phosphates, oxydes) par réactions à l'état solide, procédé hydrothermal ou électrodéposition. Ces solides seront caractérisés par i) diffraction des rayons X (DRX), ii) microscopie électronique à balayage et iii) spectroscopies Raman, FTIR et photoélectrons X (XPS) avec les installations de l’ICMPE et/ou l’ICMMO. La composition sera vérifiée par des mesures par ICP. Des polymères organiques seront fournis.
Le chercheur postdoctoral construira trois cellules d'électrodes contenant des sels d'ammonium dissous dans l'eau ou des électrolytes WISE dans les deux laboratoires. Ces essais devraient fournir des informations sur la tension de fonctionnement, les capacités gravimétriques et la durée de vie du matériau en milieu aqueux ammoniacal. L'étude de l'interface électrode/électrolyte sera principalement menée à l'ICMMO par spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE) et à l'ICMPE par spectroscopies XPS et Raman. Une attention particulière sera portée à la cinétique de réaction grâce à cette technique.
Le chercheur postdoctoral établira une corrélation entre les caractéristiques électrochimiques et les études structurales avancées, en fournissant des rapports mensuels et des brouillons pour des publications dont il/elle sera le premier auteur.
Contexte de travail :
L'ICMPE et l'ICMMO sont deux laboratoires situés à 24 km, mais des transports en commun permettent de les relier. Un planning de travail sera établi au préalable pour le chercheur afin d'optimiser ses déplacements.
Le postdoctorant partagera un bureau avec un ordinateur dans les deux laboratoires et bénéficiera des avantages réservés aux CDD du CNRS, ce qui inclût l'accès à une option végétarienne intégrée aux cantines. Les installations de l'ICMPE et de l'ICMMO, autres que celles des équipes SEE et ERIEE, seront accessibles au chercheur.
Avant de commencer à travailler dans les deux laboratoires, le chercheur suivra des formations en santé et sécurité, les laboratoir
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Anglais courant, oral et écrit.
Capacité à travailler en équipe, sens de l'organisation, esprit d'initiative et rigueur.
Connaissance des principales techniques de synthèse et de caractérisation physico-chimique des matériaux.
Familiarité avec la conception et l'étude des batteries rechargeables aqueuses, y compris les propriétés électrochimiques des matériaux d'électrodes, les tests et la limitation de la corrosion.
Contraintes et risques :
La plupart des produits chimiques utilisés dans la recherche postdoctorale ne sont pas dangereux, afin de satisfaire à la conception de batteries durables, non toxiques et respectueuses de l'environnement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur