
Chercheur postdoctoral en oncogenese (H/F)
Référence : UMR5535-SARADE-093
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le sous-groupe de recherche intitulé « Hétérogénéité tumorale des cancers du foie » , s'intéresse aux mécanismes de la carcinogenèse hépatique. Le carcinome hépatocellulaire (CHC) reste la troisième cause de mortalité par cancer. La majorité des patients atteints de CHC sont diagnostiqués à un stade avancé, les rendant inéligibles à des interventions chirurgicales curatives, et les options thérapeutiques demeurent limitées. Un de nos projets de recherche vise à caractériser le rôle oncogénique d’un récepteur amplifié dans le CHC. Notre objectif est de déchiffrer ce mécanisme oncogénique dans la carcinogenèse oncogénique et d’améliorer l’activité antitumorale d’un anticorps thérapeutique développé par nos collaborateurs.
Le candidat ou la candidate recruté(e) sera responsable de l'avancement de ce projet. Le candidat ou la candidate sera capable de réaliser ses expériences en autonomie avec le soutien des membres de l’équipe, d’analyser et d’interpréter ses résultats ainsi que de les présenter à diverses audiences.
Contrat initial de 14 mois, avec possibilité de prolongation.
Activités :
Les activités spécifiques comprennent la réalisation d'expériences et l'analyse de données, en utilisant notamment des approches de :
- Biologie cellulaire (ex : manipulations génétiques, cytométrie en flux, microscopie.)
- Biologie moléculaire (ex : approches transcriptomiques, clonage, etc.)
- Biochimie (Western blots, pull-downs, immunoprécipitation etc)
- histologie
- Expériences in vivo
Le candidat ou la candidate devra par ailleurs :
- Établir des protocoles et assurer leur transmission aux autres membres de l’équipe
- Avoir une capacité à travailler en équipe et à interagir avec des bioinformaticiens, opérateurs de plateformes et chercheurs
- Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
Le candidat ou la candidate recruté sera également engagé dans la diffusion des résultats des projets.
Contexte de travail :
L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Montpellier, avec un personnel de 200 personnes réparties en 18 groupes de recherche, 9 services mutualisés (dont 5 partagés avec d'autres unités sur le campus du CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques. L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international, tant fondamental qu'appliqué, en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr).
L'agent sera sous la responsabilité de Damien Grégoire, au sein du sous-groupe de recherche intitulé « Hétérogénéité tumorale des cancers du foie » , supervisé aussi par Damien Grégoire, constitué de 8 à 10 membres.
Cette équipe est rattachée au sein du groupe de recherche " Inflammation et Cancer" composé de 20 membres au total et dirigé par Michael Hahne.
Le projet bénéficie de l'environnement scientifique privilégié du Biocampus et de ses p
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat ou la candidate, hautement motivé, sera titulaire au moins d'une thèse dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, oncogenèse ou dans une discipline apparentée.
Par ailleurs, le candidat ou la candidate devra être en mesure de synthétiser, rédiger et présenter ses résultats en anglais. La personne doit être capable de travailler à la fois en autonomie sur ses axes de recherche spécifiques, mais aussi de collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’intégrer ses résultats dans des contextes physiopathologiques.
Contraintes et risques :
Travail en zones de confinement possible.
Travail en horaires décalés possible.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur