
Chercheur postdoctoral en ostéoimmunologie H/F
Référence : 2025-1963249
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
- Localisation : SAINT ETIENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2909€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir dans le cadre du projet Osteomod (Modèles in vitro et in silico pour comprendre le code bioélectrique de l'ostéoimmunologie).
OsteoMod vise à étudier le code bioélectrique qui régit la différenciation des cellules souches mésenchymateuses humaines (hMSC) en cellules ostéogènes et l'engagement des monocytes (isolés du sang) en macrophages pro- ou anti-inflammatoires et en ostéoclastes (OC). Il souhaite également explorer l'effet de la stimulation électrique sur l'interaction entre ces types de cellules. Le projet entreprendra un examen complet de la manière dont les cellules progénitrices réagissent aux champs électriques en adoptant une approche multidisciplinaire combinant la bioélectronique, les biomatériaux, la bio-ingénierie, la biologie cellulaire et la modélisation informatique.
Le chercheur ou la chercheuse postdoctoral.e que nous souhaitons recruter travaillera à la compréhension du rôle joué par la bioélectricité dans la détermination du destin des monocytes vers des macrophages pro/anti-inflammatoires.
Il/elle étudiera l'effet des protocoles de stimulation électrique sur la modulation du potentiel membranaire cellulaire et, par conséquent, sur l'engagement cellulaire. Nous examinerons diverses méthodes pour caractériser l'engagement et la polarisation cellulaires. Les signatures transcriptionnelles et épigénétiques seront explorées.
Profil recherché
- titulaire d'un doctorat en ostéo-immunologie, en biologie moléculaire ou dans un domaine connexe.
-Expérience dans la culture cellulaire et la caractérisation des monocytes/macrophages, l'expression génique, l'ELISA et la cytométrie en flux. Une expérience des technologies de pointe, notamment des techniques de séquençage d'ARN bulk, est fortement souhaitable.
-Pour les candidats anglophones, une connaissance de base du français (A2/B1) sera un plus.
-1 à 2 ans d'expérience postodoctorale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Laboratoire SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne :
La symbolique de son acronyme indique la volonté des chercheurs de disciplines différentes (médecins, ingénieurs, biologistes) de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des patients. SAINBIOSE étudie les pathologies chroniques et du vieillissement des systèmes vasculaire et ostéo-articulaire par des approches transversales combinant recherches fondamentales, technologiques et cliniques.
Expertises :
Ostéoporose, Arthrose, Substituts osseux, Biomécanique, Maladie veineuse artérielle et de la coagulation, Pharmacologie des antithrombotiques
À propos de l'offre
-
Adresser votre CV et lettre de motivation à Dr Donata Iandolo : donata.iandolo@inserm.fr
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chercheuse / Chercheur