• Télécharger (PDF - 41.28Ko)

Chercheur Postdoctoral en Physique des Particules et Développement de Cartes d'Étalonnage pour le Calor

Référence : UMR5814-LOUDAI-023

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 74941 ANNECY (France)
  • Télécharger (PDF - 41.28Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2'905.76 et 4'081.77 euros bruts par mois, selon l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le groupe ATLAS au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) recherche un chercheur postdoctoral pour un poste de deux ans, afin de contribuer à la mise à niveau de Phase II de la carte d'étalonnage électronique pour le calorimètre à argon liquide (LAr) d'ATLAS. effective des champs (EFT).
Activités :
Le candidat sélectionné sera impliqué dans le développement, les tests, la finalisation, la production et la qualification des futures cartes d'étalonnage LAr.
De plus, selon le profil et les intérêts du candidat, une partie de son temps pourra être allouée à une étude de physique utilisant les données de Run 3 du LHC, en rejoignant un des domaines d'intérêt du groupe tels que la mesure des propriétés du boson de Higgs et les recherches de couples de bosons de Higgs, les mesures de précision dans les secteurs EW du SM, ou les recherches BSM avec une approche de théorie.
Contexte de travail :
Le LAPP est un laboratoire de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB).

Situé à environ 50 km du CERN, le LAPP est un laboratoire dynamique spécialisé dans la calorimétrie LAr, l'acquisition de données et le software online. Le groupe ATLAS du LAPP est actuellement engagé dans les opérations LAr, le développement de cartes de calibration LAr et les cartes de distribution de temps (LATOURNETT) pour la mise à niveau de phase II de l'électronique LAr. Le groupe est aussi responsable du développement de l'infrastructure du software online pour la Phase II LAr.

Le processus de sélection est prévu avant l'été 2024, et le chercheur postdoctoral nommé commencera idéalement son contrat le 1er septembre 2024 pour une période de deux ans.
Pour toute demande concernant le poste, veuillez contacter: contact.rh@lapp.in2p3.fr

Veuillez également organiser l'envoi de trois lettres de référence à contact.rh@lapp.in2p3.fr avant le 31 mars 2024.

Profil recherché

Competences :
Le candidat sélectionné aura terminé sa thèse de doctorat il y a au maximum 2 ans.

Langues : le candidat doit avoir un niveau en anglais lui permettant de travailler dans une collaboration internationale et de rédiger des documents scientifiques dans cette langue ; la maîtrise du français oral est un avantage.

Savoir-être
Esprit d’équipe et bon sens de la communication sont les bienvenus.

Contraintes et risques :
des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l’étranger.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser