Chercheur postdoctoral en radiochimie : Caractérisation des espèces de polonium par la spectroscopie de
Référence : UMR7178-REGSOM--212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3021,50 et 4208,37 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La radioactivité dans l’environnement est une préoccupation constante pour la société. Le polonium est un radioélément naturellement présent dont la chimie est encore mal connue dans la littérature. Ce poste fait partie du projet XAFS-PO (« Polonium Speciation by XAFS Technique : Bridging Fundamental Research with Environmental Safety »), financé par l'ANR.
Le candidat ou la candidate aura pour mission de préparer trois espèces du polonium clés suffisamment pures et concentrées en solution et d'appliquer pour la première fois la spectroscopie XAFS (EXAFS et XANES) au polonium, afin de déterminer la structure moléculaire de ces espèces de polonium.
Cette étude mettra en lumière la chimie fondamentale du polonium et servira de base pour les futurs travaux sur le comportement du polonium dans l’environnement.
Activités :
• Développer/optimiser des méthodes de séparation et de purification du polonium à partir de cibles de bismuth en utilisant des méthodes radio-analytiques (phase gazeuse [1] et chimie des solutions [2]) ;
• Étudier les interactions entre le polonium et des ligands organiques en solution par spectroscopie UV-Vis ;
• Préparer au laboratoire les espèces du polonium en solution sélectionnées et les caractériser par des techniques spectroscopiques;
• Préparer les échantillons et participer à leur caractérisation XAFS à la ligne MARS du synchrotron SOLEIL ;
• Traiter les données générées ;
• Contribuer à des publications scientifiques et participer à des conférences.
[1] Maugeri, E. A. et al. Radiochim Acta 104, 757–767 (2016), doi: 10.1515/ract-2016-2573. [2] Younes, A. et al. J Radioanal Nucl Chem 324, 823–828 (2020), doi: 10.1007/s10967-020-07109-5.
Contexte de travail :
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le candidat ou la candidate travaillera dans le groupe radiochimie de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) sous la supervision du Dr. Lu Liu, professeure junior de l’université de Strasbourg et coordinatrice du projet, du Dr. Mirella Del Nero, chargée de recherche au CNRS, et du Dr. Maria Boltoeva, chargée de recherche au CNRS. Il ou elle collaborera avec des chercheurs et chercheuses des laboratoires de France et de Suisse, dont Subatech, l'Institut de chimie de Nice, le synchrotron SOLEIL et le Paul Scherrer Institut.
La candidature doi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Titulaire d’un doctorat en chimie avec une spécialisation en radiochimie
- Etre capable de collaborer et de s’adapter facilement à une équipe de recherche
- Maîtrise de l’anglais de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
- Avoir une expérience de la manipulation de sources radioactives non scellées
- Maitrise des techniques analytiques telles l'ICP-MS, la spectroscopie UV-Vis et la métrologie nucléaire (par exemple, comptage par scintillation liquide, spectroscopie alpha, spectroscopie gamma).
- Avoir des connaissances en chimie du polonium et de l'EXAFS/XANES serait un atout
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur