Chercheur postdoctoral en spectroscopie RMN (H/F)

Référence : UMR5075-CYNDAV-071

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38044 GRENOBLE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991,58€ selon l’expérience et la grille en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat retenu travaillera au développement de nouvelles expériences de RMN pour pousser les applications biologiques de la RMN au-delà de leurs limites actuelles, et appliquera les nouvelles méthodes à l'étude de grands complexes et machines moléculaires d'intérêt médical, dans le cadre du projet européen ERC advanced grant XXL-NMR.
Activités :
- Développement de séquences d'impulsions RMN
- Développement de méthodes pour le traitement des données RMN
- Programmation et simulation
- Caractérisation RMN de grands complexes protéiques
- Études de la dynamique des grands complexes protéiques
- Co-supervision d'étudiants
- Rédaction de publications
- Participation à la vie du groupe de recherche (contribution à la logistique, à la mise en place des ordinateurs, etc.)

Contexte de travail :
Aucun risque particulier.
Tous les échanges liés à la recherche se feront en anglais. Pour faciliter la communication avec les services administratifs d'IBS et l'intégration en France, le candidat sélectionné aura la possibilité de suivre des cours de français.

Profil recherché

Competences :
- Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en spectroscopie RMN, en biologie structurale, en biophysique ou en chimie-physique (ou dans un domaine connexe).
- Une expertise ou un intérêt pour le développement de séquences d'impulsions RMN pour la RMN en solution ou à l'état solide sera apprécié.
- Capacité de conceptualisation, créativité, curiosité scientifique, sens de l’innovation.
- Sens de la communication (écrite/orale) et de la pédagogie.
- Esprit d’équipe.
- Anglais (écrit/oral) niveau C2

Contraintes et risques :
Situé sur le campus scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l'institut de biologie structurale (IBS) est un institut de recherche national et international de premier plan dans le domaine de la biologie structurale intégrée. L'IBS est à la fois un centre de recherche, une infrastructure technique, un site d'accueil et un centre de formation scientifique. Sa mission est de développer la recherche en biologie structurale, un domaine crucial pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s'appuie sur 12 installations de pointe, dont une installation de RMN à haut champ comprennant des spectromètres RMN opérant à une fréquence 1H de 950, 850, 700 et 600 MHz et équipés de sondes cryogéniques liquides et MAS solides de dernière génération.


En tant qu'unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA), l'IBS est composé de 20 groupes de recherche, chacun offrant une approche multidisciplinaire aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en accord avec les 3 axes de recherche principaux de l'IBS. Près de 300 personnes travaillent à l'IBS en tant que chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
Le chercheur postdoctoral recruté rejoindra le groupe RMN des grands assemblages, qui développe et applique des méthodes avancées de marquage isotopique et de spectroscopie RMN pour étudier la structure, la dynamique et les mécanismes des grands complexes protéiques. Le groupe dirigé par le Dr Boisbouvier comprend un directeur de recherche, trois ingénieurs, deux post-docs et deux doctorants.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous