Chercheur postdoctoral en Synthèse, caractérisation et mise à l'échelle de MOFs et de composites associé
Référence : 2024-1459936
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris - Localisation : ESPCI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de ce projet européen, l’IMAP cherche à recruter un chercheur post-doctoral. Il/elle sera chargé(e) de :
- synthétiser des MOFs présélectionnés et leurs composites (avec des espèces actives inorganiques et/ou des photosensibilisateurs) ;
- caractériser les solides obtenus (diffraction des rayons X, porosimétrie des gaz, spectroscopie IR et UV-Vis, etc ;)
- l'optimisation de la synthèse et la mise à l'échelle des meilleurs solides ; et
- le criblage de leur activité photocatalytique (en collaboration avec d'autres partenaires).
Le post-doctorant travaillera principalement à l'IMAP en étroite collaboration avec plusieurs partenaires de MOF2H2. Plusieurs séjours dans un laboratoire à Bordeaux sont prévus. Il/elle participera également à la rédaction de rapports, de livrables et préparera des présentations régulières liées au projet collaboratif de l'UE. La participation aux réunions du consortium en France ou en Europe sera obligatoire. Le post-doctorant sera supervisé par le Dr Georges Mouchaham, le Dr Christian Serre et collaborera avec d'autres membres du personnel ainsi qu'avec une équipe composée de 2 post-docs et d'un doctorant travaillant déjà pour ce projet.
Profil recherché
Le candidat doit avoir une grande expérience de la synthèse et de la caractérisation des matériaux poreux, en particulier des MOF. Une expérience minimale dans l'optimisation de la synthèse et la mise à l'échelle est recommandée. Un bon niveau dans les techniques de diffraction des rayons X et de caractérisation de la sorption des gaz est souhaité. Un niveau d'anglais élevé (oral et écrit) ainsi que de solides compétences en matière de communication sont requis.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'ESPCI (https://www.espci.psl.eu est une grande école française fondée en 1882, qui forme des étudiants de premier et de deuxième cycle dans le cadre d'un programme fusionnant les sciences fondamentales et l'ingénierie, ainsi qu'une institution de recherche de renommée mondiale. L'ESPCI Paris a mis en place une tradition d'excellence en matière de recherche, avec d'éminents professeurs qui ont contribué à son histoire, tels que Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak. L'ESPCI Paris héberge plus de 10 unités de recherche qui effectuent de la recherche fondamentale tout en gardant un œil sur les applications, ce qui permet aux chercheurs de l'ESPCI d'avoir un impact à de multiples niveaux.
Descriptif du service
L'IMAP (Institut des Matériaux Poreux de Paris) est une unité de recherche commune à l'ENS, l'ESPCI et le CNRS au sein de l'université PSL à Paris. L’IMAP possède une expertise mondialement reconnue dans la synthèse et la caractérisation de solides hybrides poreux (MOFs) pour des applications dans les domaines de la santé, de l'énergie et de l'environnement. L'équipe est composée de 9 permanents (chercheurs, ingénieurs et professeurs assistants) et de plus de 30 post-doctorants, doctorants et stagiaires.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Chercheuse / Chercheur