• TéléchargerPDF – 43.57Ko

Chercheur postdoctoral en vision par ordinateur appliquée à la mesure acoustique distribuée (DAS)

Référence : 2025-1903734

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
    Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
  • Localisation : 1 rue jussieu, 75005 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/05/2025

  • TéléchargerPDF – 43.57Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions


La Détection Acoustique Distribuée (DAS) est une technologie en rapide évolution qui transforme des câbles à fibre optique standard en réseaux denses de capteurs sismiques. En détectant de minuscules changements dans la lumière diffusée, le DAS capture les vibrations du sol avec une résolution spatiale et temporelle élevée sur plusieurs dizaines de kilomètres et des milliers de points de mesure. Cette technologie est déployée dans les Observatoires Européens de Failles (NFO), tels que la faille d'Irpinia (Italie) et le rift de Corinthe (Grèce), pour établir des catalogues sismiques détaillés, imager les structures de failles, et améliorer la compréhension de la nucléation et de l’interaction des séismes.
Un défi majeur du DAS est le volume de données considérable qu’il génère, avec des déploiements typiques produisant environ un téraoctet par jour. Pour répondre à ce défi, nous développerons des méthodes d'apprentissage automatique qui traitent les données DAS comme des images et utilisent des techniques de vision par ordinateur pour détecter les événements sismiques. Cela permettra une identification rapide des fenêtres temporelles pertinentes, facilitant une rétention sélective des données et réduisant considérablement les besoins en stockage.
Ce travail fait partie du projet TRANSFORM² financé par l'UE, qui vise à renforcer les NFO européens grâce à l'intégration de technologies avancées de détection, de surveillance par fibre optique et d'apprentissage automatique pour améliorer la surveillance des failles, la détection des séismes et les systèmes d'alerte précoce.

Profil recherché

Compétences attendues

Formation spécifique

· Diplôme de doctorat en géophysique, sismologie, informatique ou dans un domaine connexe.
· Solide expertise en traitement du signal et/ou apprentissage automatique.
· Une bonne connaissance des données sismiques et de la détection acoustique distribuée (DAS) est un atout considérable.

Expérience nécessaire

Minimum de 3 ans d'expérience de recherche ou professionnelle dans des domaines pertinents, de préférence impliquant l’analyse de données sismiques, le traitement du signal ou l’apprentissage automatique.
 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie), Mathématiques, Sciences de la Terre, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Anglais Intermédiaire ou de survie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Claudio Satriano – satriano@ipgp.fr
  • Pascal Bernard – bernard@ipgp.fr

Qui sommes-nous ?

L’institut de physique du globe de Paris (IPGP)


Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.

Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.

À propos de l'offre

  • Modalité de candidature

    Les candidats intéressés doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à :

    · Claudio Satriano – satriano@ipgp.fr

    · Pascal Bernard – bernard@ipgp.fr

    Date limite de candidature : Les candidatures seront examinées sur une base continue jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

  • Horaires de travail


    Poste à temps plein, avec une charge de travail hebdomadaire variant entre 35h20 et 38h50, conformément aux règlements institutionnels.


    Présence au travail


    Le chercheur est tenu de participer à au moins deux réunions d’équipe par semaine au laboratoire. Le travail à distance est possible un à deux jours par semaine, en fonction des besoins du projet et de la coordination avec l’équipe.


    Voyages professionnels


    Le poste peut inclure des déplacements occasionnels, en particulier pour assister aux réunions et ateliers liés au projet TRANSFORM².

  • Vacant à partir du 23/05/2025
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous