
Chercheur postdoctoral et cofondateur de startup en intégration et emballage photonique 3D (H/F)
Référence : UMR6174-DANBRU-021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 25030 BESANCON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991 euros bruts mensuels, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous recherchons un(e) chercheur(se) postdoctoral(e) motivé(e) pour rejoindre notre équipe dans le cadre d’un contrat de 18 mois au sein de Femto-ST à Besançon. Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à des recherches et développements innovants en photonique intégrée, avec la possibilité de devenir cofondateur(trice) de Lightspring.
Nous cherchons une personne aux compétences complémentaires en photonique, conception optique, simulations numériques de circuits photoniques et microfabrication, capable d’apporter un regard neuf et de faire avancer certains de nos projets les plus ambitieux.
Activités :
Piloter des projets internes axés sur des concepts brevetables ainsi que des projets commerciaux répondant à des cas d’usage industriels concrets, en prenant en charge de manière autonome plusieurs tâches clés (identification des besoins, conception, simulation, prototypage, fabrication, caractérisation).
Collaborer avec notre équipe pluridisciplinaire (photonique, calcul neuromorphique, développement logiciel, microfabrication) pour concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes.
Contribuer au développement de la propriété intellectuelle de la startup et à l’élaboration de ses stratégies de commercialisation.
Participer à la planification stratégique et aux activités de développement commercial.
Contexte de travail :
ERC Proof of Concept
Profil recherché
Competences :
Un doctorat en optique/photonique intégrée ou dans une discipline connexe.
Un parcours académique et professionnel solide, démontrant excellence et créativité.
Une expérience confirmée en conception et simulation de composants photoniques intégrés, incluant la maîtrise de logiciels spécialisés (Comsol, Lumerical, Zemax, GDS Factory, logiciels de CAO, etc.).
Une expérience en procédés de salle blanche et en microfabrication serait un atout majeur.
D’excellentes compétences en communication et en travail d’équipe.
Un esprit entrepreneurial, avec une passion pour la transformation de la recherche en applications concrètes.
Une capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur