
Chercheur postdoctoral (H/F) – Synthèse d'archétypes pour l'amplification de solutions fondées sur la n
Référence : UMR5553-SANLAV-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38041 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3331-4081 € / mois (salaire brut) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chercheur postdoctoral soutiendra le Knowledge Hub « Scaling of Nature-based Solutions (NbS) through archetypes and middle-range theories » du PEPR SOLU-BIOD en dirigeant la collecte et l'analyse des données et en assurant la communication avec ses partenaires internes et externes.
Activités :
1) Réaliser une revue systématique des leviers et des catalyseurs de la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, sur la base des normes PRISMA et CEE.
2) Analyser les leviers et les catalyseurs de la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature en utilisant les bases de données existantes inventoriant les NbS et les données des living labs de SOLU-BIOD pour révéler leurs modèles et leurs structures, et les assembler sous forme de chaînes de causalité dans des archétypes pertinents à l'échelle mondiale.
3) Organiser des ateliers avec les parties prenantes et les chercheurs des principales initiatives en matière de NbS afin de valider les résultats des analyses et d’enrichir les interprétations.
4) Rédiger au moins deux articles scientifiques.
5) Soutenir les responsables du Knowledge Hub dans la coordination avec les partenaires, y compris l'identification des bases de données pertinentes, la mise en relation avec d'autres projets pertinents, l'organisation de réunions du consortium et la communication régulière en ligne.
6) Soutenir les responsables du Knowledge Hub dans la liaison avec le programme Knowledge Hubs de SOLU-BIOD.
Contexte de travail :
Le programme national français PEPR-SOLU-BIOD (https://www.pepr-solubiod.fr/) vise à encourager l'innovation fondée sur la nature afin de créer des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l'économie. Plus précisément, il vise à faire progresser la science sur les solutions fondées sur la nature (SfN) et à fournir des connaissances et des actions pour leur mise en œuvre et leur mise à l'échelle. L'un des défis scientifiques prioritaires de SOLU-BIOD est l'évaluation et la mise à l'échelle des SfN. Pour soutenir ce défi, le travail postdoctoral fera partie du pôle de connaissances « Scaling of Nature-based Solutions (NbS) through archetypes and middle-range theories » du PEPR SOLU-BIOD, un projet de synthèse des connaissances et des données avec un consortium international comprenant 6 chercheurs français et 9 autres chercheurs européens. Le Knowledge Hub Archétypes est l'un des 5 Knowledge Hubs soutenus par SOLU-BIOD, qui constituera le réseau professionnel du postdoc. Il collaborera également régulièrement avec les partenaires nationaux du programme SOLU-BIOD.
La personne recrutée rejoindra l'équipe BIOM du Laboratoire d'Ecologie Alpine (LECA), unité mixte de l'Institut National de l'Ecologie et de l'Environnement (INEE) du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc, et sera sous la direction de Sandra Lavorel. Elle collaborera avec l'équipe SOLU-BIOD de Grenoble au LECA et au LESSEM (INR
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences obligatoires:
- Un doctorat en sciences sociales ou naturelles avec un accent interdisciplinaire sur la durabilité et les systèmes socio-écologiques, y compris une formation en géographie, en écologie du paysage, en économie, en sciences sociales et dans d'autres disciplines pertinentes.
- Aptitude à travailler en équipe et à organiser le travail collectif.
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé, niveau B2, C1 ou C2.
- Une expérience dans la publication d'articles dans des revues internationales.
- Excellente organisation et capacité à respecter les délais.
Les éléments suivants sont des atouts :
- Une expertise thématique sur les solutions basées sur la nature ou les services écosystémiques, avec une forte compréhension conceptuelle et théorique des systèmes socio-écologiques.
- Expertise méthodologique comprenant les revues systématiques et les méta-analyses, les analyses de modèles spatiaux, une expertise statistique et de modélisation, les évaluations de services écosystémiques.
- Expérience de la collaboration scientifique internationale.
Contraintes et risques :
Il s'agit d'un poste à temps plein situé dans les bureaux du LECA à Grenoble nécessitant d'être présent sur site.
Toutefois, s'agissant d'un poste de bureau nécessitant un travail informatique important, le télétravail pourra être envisagé à raison de deux jours maximum hebdomadaire.
Déplacements : la personne recrutée devra assister en personne au CESAB à Montpellier à trois réunions d'une semaine du consortium, à des sessions de formation et à des réunions du programme Knowledge Hubs. Elle sera vivement encouragée à assister aux réunions annuelles de SOLU-BIOD (lieu variable chaque année).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur