Chercheur postdoctoral (H/F) en chémobiologie

Référence : UPR4301-LAELEG-056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 041,58 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée sera impliquée dans un projet de recherche multidisciplinaire visant à développer des polybodies - des molécules ayant plusieurs sites de reconnaissance (peptides, haptènes) pour cibler des récepteurs cellulaires. Ces assemblages seront ensuite évalués dans des applications in vitro et dans les cultures cellulaires.
Activités :
Synthèse organique et bioconjugaison.
Spectroscopie d’absorbance et de fluorescence.
Études biophysiques (FIDA, BLI, ITC, RMN).
Culture cellulaire, microscopie de fluorescence, cytométrie en flux.
Contexte de travail :
L’équipe d’accueil « Biophysique des assemblages moléculaires et systèmes complexes (MACS) » fait partie de l’unité UPR4301 CNRS « Centre de Biophysique moléculaire » situé à Orléans. Les intérêts de l’équipe couvrent un large éventail de sujets dans les domaines de la chimie synthétique et la biologie chimique, tous étant fondés sur l'innovation moléculaire. Nos travaux impliquent l'exploration de nouveaux espaces chimiques ainsi que le développement des molécules multivalents pour des applications thérapéutiques. Le poste proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet multidisciplinaire financé par l’ANR "Polyther" et consacré au développement des outils chimiques/biochimiques pour vaincre les cancers. Ce projet est mené en collaboration avec les équipes du CBM ainsi qu'une équipe à l’Université Paris Saclay (Orsay).

Profil recherché

Competences :
Expérience solide en chimie organique et en bioconjugaison des biomolécules avec des réactifs. Techniques de caractérisation moléculaire (RMN, MS, HPLC, UV/Vis, fluorescence). Bonnes connaissances en biophysique moléculaire. Bonne maitrise de la culture cellulaire (cellules cancéreuses) et de la microscopie de fluorescence. Capacité d'organisation, d'adaptation et d'innovation. Très bonne maitrise de l'anglais (compréhension écrite et orale, rédaction de protocoles et d’articles). Suivi critique de la littérature
Contraintes et risques :
Le poste comporte une exposition aux risques chimiques et biologiques dont la gestion sera prise en charge selon les modalités du cadre national et le règlement intérieur du laboratoire. La personne pourrait effectuer des déplacements sur d'autres plateformes dans la région ou et à Paris pour récolter des données.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous