
Chercheur Postdoctoral (H/F): Modulation Ultrarapide du Signal Térahertz dans les Émetteurs Spintroniqu
Référence : UMR8520-MATVAN-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021€ selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Chercheur Postdoctoral pour rejoindre un projet ambitieux sur la modulation ultrarapide du signal térahertz (THz) dans les émetteurs spintroniques, soutenu par le programme national PEPR "SPIN" et l'initiative TOAST.
Activités :
L’objectif du projet est de repousser les limites des technologies THz en développant une nouvelle génération d’hétérostructures spintroniques, capables de générer, manipuler et détecter les ondes THz — en surmontant les limites des émetteurs conventionnels.
L’innovation repose sur la modulation ultrarapide des signaux THz via des émetteurs spintroniques — des structures exploitant les interactions spin-orbite dans des multicouches ferromagnétiques/métaux lourds. Ces émetteurs transforment des impulsions laser ultracourtes en rayonnement THz large bande grâce à la conversion spin-charge, offrant une émission au-delà de 5 THz, une polarisation contrôlable, et une compatibilité avec diverses longueurs d’onde laser.
Ce projet introduit des matériaux magnéto-élastiques et anisotropes dans ces structures, permettant d’induire des transitions de réorientation de spin (SRT) qui garantissent une haute sensibilité magnétique et un contrôle dynamique du signal THz émis. L'intégration des émetteurs dans des dispositifs à ondes acoustiques de surface (SAW) générera une modulation mécanique haute fréquence, ouvrant la voie à des systèmes de communication THz à haute vitesse.
• Concevoir, fabriquer et caractériser des émetteurs THz spintroniques innovants.
• Optimiser les multicouches magnéto-élastiques pour maximiser l’émission et la conversion spin-charge.
• Intégrer les émetteurs dans des dispositifs SAW pour la modulation par contrainte mécanique haute fréquence.
• Réaliser des expériences de spectroscopie THz en domaine temporel et fréquentiel.
• Collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux au sein du consortium TOAST pour valoriser les résultats sous forme de démonstrateurs fonctionnels.
Contexte de travail :
Le projet postdoctoral se déroulera à l’Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520 – https://www.iemn.fr/en/), situé à Villeneuve-d’Ascq, près de la ville de Lille (France). Avec un personnel total de plus de 500 personnes, l’institut mène des recherches dans des domaines variés, allant de la physique à la science des matériaux, en passant par la micro- et optoélectronique, la micro- et la nanotechnologie.
Deux équipes de l'IEMN sont impliquées dans le projet TOAST. Le candidat sera encadré par Mathias Vanwolleghem de l'équipe Photonique THz et Nicolas Tiercelin de l'équipe AIMAN-FILMS, qui ont une longue historique de collaboration sur la spintronique THz via la participation à plusieurs projets nationaux et Européens sur le sujet. Ces deux équipes apportent le savoir-faire et les plateformes expérimentales et technologiques nécessaires au bon déroulement du projet.
Profil recherché
Competences :
• Doctorat en Physique, Science des Matériaux, Génie Électrique ou domaine connexe.
• Expertise en spintronique, magnétisme, nanofabrication ou technologies THz.
• Des compétences en dépôt de couches minces, dispositifs acoustiques, ou optique ultrarapide seraient un plus.
• Esprit analytique, autonomie et goût pour la recherche expérimentale multidisciplinaire.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur