• TéléchargerPDF – 41.85Ko

Chercheur postdoctoral (H/F), Observation en temps réel de la croissance de nanofils III-V par TEM

Référence : UMR9001-FEDPAN-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
  • TéléchargerPDF – 41.85Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081,33 - 3519,85 €/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous recherchons un chercheur postdoctoral hautement motivé et talentueux pour rejoindre notre équipe et contribuer à un projet passionnant axé sur la croissance de nanofils semi-conducteurs (NWs) en utilisant à la fois les techniques de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) et d’épitaxie par jets moléculaires (MBE). Le projet utilise la microscopie électronique en transmission (TEM) in situ pour étudier le processus de croissance en temps réel, fournissant des informations précieuses sur la cinétique de croissance des nanofils et le contrôle des phases cristallines. L'objectif ultime est de comprendre, développer et maîtriser la fabrication de boîtes quantiques de phase cristalline au sein des nanofils semi-conducteurs.
La croissance des nanofils (NWs) semi-conducteurs III-V par la méthode vapeur-liquide-solide (VLS) peut entraîner des structures cristallines différentes de leur phase massive. Par exemple, dans les nanofils de GaAs, la phase stable blende de zinc (ZB) coexiste avec la phase métastable wurtzite (WZ), ce qui donne lieu à des nanofils ayant une structure à phases mixtes. De manière remarquable, les bandes de valence et de conduction des deux phases ne sont pas alignées, ce qui fait que de petites sections d'une phase dans l'autre confinent effectivement les porteurs de charge. Un changement contrôlé entre les deux phases permet de synthétiser de nouvelles hétérostructures, des boîtes quantiques de phase cristalline, avec des propriétés exceptionnelles. Contrairement aux hétérojonctions de composition, les boîtes quantiques de phase cristalline ont des interfaces intrinsèquement abruptes et ne souffrent donc pas du mélange d'alliage à l'interface, qui compromet la maîtrise précise des propriétés électroniques dans les hétérostructures de composition.
Activités :
Dans le cadre de ce projet, le chercheur recruté aura les responsabilités clés suivantes : (1) Mener des expériences TEM in situ pour élucider les mécanismes de croissance des nanofils. (2) Fabriquer des nanofils contenant des boîtes quantiques de phase cristalline avec des dimensions précises. (3) Réaliser des caractérisations ex situ des nanofils synthétisés en utilisant des techniques avancées de TEM, photoluminescence et spectroscopie Raman.
Contexte de travail :
Le laboratoire C2N est un centre de recherche renommé à la pointe de la nanoscience et de la nanotechnologie, soutenu conjointement par le CNRS et l'Université Paris-Saclay. Avec des infrastructures à la pointe de la technologie, y compris des salles blanches avancées, des outils de microscopie et de nanofabrication, le C2N offre un environnement exceptionnel pour des recherches de pointe. Le laboratoire favorise une approche multidisciplinaire, réunissant des chercheurs en physique, science des matériaux et ingénierie. En tant que membre d'une communauté scientifique dynamique, les chercheurs postdoctoraux auront l'opportunité de participer à des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le candidat doit avoir : (1) Un doctorat et un excellent dossier académique en physique, sciences des matériaux, chimie, ingénierie ou domaines connexes. (2) Une expérience en microscopie électronique en transmission (TEM) et en TEM in situ est un plus. (3) Une solide expérience en synthèse de nanomatériaux et en techniques de caractérisation. (4) Maîtrise de l'analyse de données et capacité à travailler avec des montages expérimentaux complexes. (5) Excellentes compétences en communication et capacité à travailler de manière autonome et en équipe. (6) Une expérience antérieure dans un environnement de salle blanche est appréciée. (7) Un solide dossier de publications dans des revues scientifiques pertinentes est un avantage.
Contraintes et risques :
Travail en environnement de laboratoire, utilisation d'équipements à vide/ultravide.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser