Chercheur postdoctoral microbiologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR5086-CHRGRA0-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69367 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut à partir de 3021,50 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste est à pourvoir à partir de janvier 2026, avec possibilité de report.
Le poste est initialement financé pour un an, avec possibilité de prolongation jusqu'à deux ans.
Participer à la réalisation des travaux scientifiques du laboratoire dans le cadre d'un projet soutenue par ll'Agence National de la Recherche (ANR) et concernant les mécanismes moléculaires par lesquels la paroi cellulaire de la bactérie Streptococcus pneumoniae est assemblée.
Activités :
- Mise en œuvre des techniques de biologie moléculaire et génétique bactérienne
- Mise en œuvre de technique de biochimie des protéines
- Mise en œuvre d'approches de microscopie optique et électronique
-Manipulation de souches bactériennes pathogènes de niveau L2 (Streptococcus pneumoniae).
- Participation à la rédaction des procédures techniques et des articles scientifiques.
- Présentation des résulats lors de conférences nationales et internationales
- Participation à la formation des nouveaux membres de l'équipe
Contexte de travail :
Le(a) candidat(e)s'intégrera dans l'équipe "Bactéries Pathogènes et Phosphorylation des Protéines" de l'unité MMSB, afin de contribuer à la thématique de recherche principale de l'équipe concernant le cycle cellulaire du pneumocoque. L'équipe comprend actuellement 5 personnels permanents (DR, CR et MC) et 4 non permanents (M2, doctorants, postdocs). Il/elle travaillera ainsi au quotidien en relation avec les chercheurs et étudiants de l'équipe.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivé du ou de la postdoctorant(e) soit autorisé par l’autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Competences :
- être titulaire d'un doctorat en microbiologie moléculaire.
- Imagerie de la cellule bactérienne (Microscopie à contraste de phase, épifluorescence, TIRF, FRAP, électronique à transmission et balayage)
- Biologie moléculaire (PCR, clonage, mutagénèse dirigée...) et Génétique bactérienne (construction de mutant de délétion, fusion-traductionnelle, copies ectopiques inductibles, ...)
- Biochimie des protéines (SDS-PAGE, Chromatographie d'affinité, Westernblot, co-immunoprécipitation,...)
- Expérience dans la manipulation de Streptococcus pneumoniae
- Bonne connaissance des mécanismes de résistance aux antibiotiques des bactéries
- Bonne connaissance de la langue anglaise
- Qualités relationnelles avérées
Contraintes et risques :
Le(a) candidat(e) sera amené(e) à travailler en laboratoire de sécurité de niveau 2.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur