Chercheur postdoctoral pour étudier le transport de métaux par le transporteur atIRT1 (H/F)
Référence : UMR9198-GUILEN-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 SACLAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081 and 4291 € brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le post-doctorant participera au projet collaboratif ANR NUTRISENSE , qui vise à étudier le mécanisme moléculaire du transport des métaux par IRT1, une protéine membranaire de la plante modèle Arabidopsis thaliana. La personne recrutée participera à la reconstitution en protéoliposomes d'IRT1, afin d'identifier le substrat de transport d'IRT1. Le projet NUTRISENSE implique des équipes du LRSV (Toulouse) et de l'IBS (Grenoble).
Activités :
- Surexpression dans S. cerevisiae et purification (chromatographie d'affinité, chromatographie d'exclusion de taille) d'IRT1.
- Reconstitution d'IRT1 en protéoliposomes.
- Mise en oeuvre d'un test de transport de métaux à l'aide de sondes fluorescentes.
- Réunions d'avancement régulières avec les membres de l'équipe, le département et les membres du consortium NUTRISENSE.
Contexte de travail :
Le laboratoire hôte, le Laboratoire des protéines et des systèmes membranaires (LPSM), s'intéresse aux mécanismes moléculaires qui sous-tendent le transport de molécules ou d'ions à travers les membranes, en utilisant des approches biochimiques, biophysiques et in silico. Le LPSM fait partie de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC), un institut interdisciplinaire à la pointe dans les domaines de la biochimie/biologie structurale, de la biologie cellulaire, de la microbiologie, de la génétique et de la virologie. L'I2BC est situé à Gif-sur-Yvette, à 25 km au sud-ouest de Paris, au cœur de l'Université Paris-Saclay, un endroit où il fait bon vivre et travailler. Le LPSM est actuellement composé de 2 professeurs/professeurs associés, 3 chercheurs CNRS/CEA, 1 professeur junior, 2 ingénieurs, 2 doctorants, 1 post-doc, 1 étudiant en contrat d'apprentissage et de plusieurs stagiaires de courte durée.
Profil recherché
Competences :
Le candidat retenu est titulaire d'un doctorat en biochimie ou en biophysique.
Compétences techniques essentielles :
- Biochimie, purification des protéines membranaires, reconstitution en protéoliposomes.
Compétences techniques souhaitées :
- Biologie moléculaire, utilisation de sondes fluorescentes pour l’encapsulation en protéoliposomes.
Compétences à développer :
- Mise en place d'un test de transport de métaux basé sur la fluorescence.
Le candidat retenu devra faire preuve d'une grande capacité de collaboration, être motivé et ambitieux, et être capable de prendre des initiatives et des responsabilités dans son environnement de travail.
Langue anglaise : C1 (cadre européen de référence pour les langues).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur