Chercheur postdoctoral pour les données ouvertes en astrophysique, projet CDS-ODAS H/F

Référence : UMR7550-MARALL-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67000 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2833€ bruts mensuels selon expérience. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Soutien scientifique au projet "Open Data in Astronomy" au Centre de Données Astronomiques de Strasbourg (CDS).
Activités :
Le candidat retenu travaillera au sein de l'équipe du CDS sur un important renouvellement du service de données associées VizieR du CDS. Les activités incluent :
- Le développement et la mise en œuvre de méthodes d'extraction de métadonnées à partir de données associées (au format FITS) en utilisant différents outils et langages de programmation.
- La documentation du flux de travail et des outils développés, ainsi que l'établissement de bases de connaissances.
- L'interaction avec le personnel technique et scientifique du CDS pour comprendre et répondre aux besoins et exigences des utilisateurs finaux et du flux de travail du CDS.
- La maintenance d'une bibliothèque de propriétés d'instruments et de télescopes pour servir de référence dans le processus d'extraction de métadonnées.
- La participation à des séries de tests et à des tests de régression pour évaluer l'efficacité des méthodes développées.
- La participation aux réunions hebdomadaires du service VizieR sur la qualité des données et l'ingestion.
Contexte de travail :
Le CDS (https://cds.unistra.fr/en/) est un centre de données en astronomie hébergé par l'Observatoire astronomique de Strasbourg. Le CDS est dédié à la collecte et à la distribution de données et d'informations astronomiques, ainsi qu'au développement de techniques innovantes pour l'exploitation scientifique de grands ensembles de données. Le CDS héberge la base de données de référence SIMBAD ; le service VizieR pour les catalogues et les tables astronomiques publiés dans des revues académiques ; l'atlas interactif du ciel Aladin ; et un service rapide de rapprochement de catalogues. Le CDS contribue au développement du cadre de l'Observatoire Virtuel pour le partage de données en astronomie selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Le projet "Open Data in Astronomy" du CDS (CDS-ODAS) a été financé par le Fonds National Français pour la Science Ouverte afin de mettre en œuvre un renouvellement du service de données associées VizieR du CDS. Le travail implique une interaction avec les ingénieurs et les responsables des données du service VizieR du CDS. Le poste comprend des opportunités de collaboration avec les membres de l'équipe scientifique du CDS. Les sujets scientifiques abordés par l'équipe comprennent l'astrophysique stellaire (étoiles AGB, YSOs, émission de rayons X stellaires), le milieu interstellaire, l'émission de poussière dans les galaxies proches, la dynamique des galaxies, les interactions entre galaxies dans les amas, les chocs et la photoionisation dans les AGN et les galaxies en interaction, la formation des galaxies et les simulations numériques de la réionisation.

Profil recherché

Competences :
- Doctorat en astronomie ou en physique.
- Expérience pratique dans l'analyse et l'interprétation des données astronomiques.
- Maîtrise de la programmation scientifique, en particulier avec Python.
- Bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des données scientifiques, y compris la réutilisation et la reproductibilité.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec des collègues d'horizons divers.
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser