
Chercheur postdoctoral sur la jouvence du trajectographe CMS à l’IPHC Strasbourg (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3021,50 et 4208,37 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le groupe CMS de l’IPHC est activement impliqué dans la construction du trajectographe de CMS pour le LHC haute luminosité. Notre responsabilité principale concerne l’intégration de capteurs silicium double-face sur des structures mécaniques de support (échelles), incluant les services électriques, optiques et de refroidissement associés.
Entre 2026 et 2027, environ 3600 capteurs (couvrant ~72 m² de surface en silicium) seront installés et testés dans une infrastructure dédiée à l’IPHC. Le laboratoire est responsable de la construction et de l’installation des trois couches externes (sur six) du tonneau du trajectographe.
Alors que les ingénieurs et techniciens prendront en charge les opérations d’installation, le ou la postdoctorant(e) retenu(e), en collaboration avec les physiciens de l’IPHC, travaillera sur les tests des modules, incluant la qualification des détecteurs et l’assurance qualité.
Activités :
Le candidat (H/F) contribuera aux tests et à la qualification des détecteurs avec un fort accent sur les développements liés aux logiciels :
• Développer et automatiser des logiciels de tests et de suivis
• Acquérir et analyser des données, incluant l’interfaçage avec des bases de données
• Suivre l’assurance qualité
Contexte de travail :
L’Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l’instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 3 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le candidat (H/F) sera accueilli au sein de l'équipe CMS qui compte actuellement 12 chercheurs et enseignants-chercheurs, 4 doctorants, 10 ingénieurs (H/F). La personne recrutée sera placée sous la responsabilité d’Anne-Catherine Le Bihan.
L’IPHC est membre de l’expérience CMS depuis ses débuts, avec des activités couvrant à la fois l’instrumentation et l’analyse de données (physique du Higgs et recherche de phénomènes au-delà du Modèle Standard).
Le groupe est en charge de la construction de la structure mécanique externe du tonneau du trajectographe CMS, de l’intégration des détecteurs silicium sur les échelles à l’IPHC, ainsi que de la participation aux activités d’assemblage et de mise en service au CERN.
Le candidat (H/F) bénéficiera de l'accès à un restaurant administratif, d'une prise en charge partielle des titres de transport, d'un comité d'entreprise, la possibilité de télétravail (1 ou 2 jours) pour une partie des activités sous réserve de l’accord du responsable de l’équipe CMS et de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Expérience avec le matériel de détecteurs et connaissances en détecteurs à base de silicium
• Expertise en programmation C++ et Python
• Solides compétences en communication et aptitude à travailler dans un environnement collaboratif et international
• Maîtriser l’anglais de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur