Chercheur postdoctorant (H/F) en paléontologie

Référence : UMR7207-MARFER-019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3080€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le chercheur postdoctoral (H/F) sera en charge de la valorisation scientifique des fossiles de tétrapodes du Permo-Trias du Bassin de Morondava à travers le développement d’approches transdisciplinaires à la croisée de la physique, de l'ingénierie, de la paléontologie, de la muséologie et de l’histoire des sciences.
Activités :
La première activité sera de rechercher la provenance de plusieurs spécimens de la collection afin d’en restituer les contextes de collecte puis de gestion muséale. Il s’agira d’établir, en partenariat avec l’unité Histoire naturelle des Humanités Préhistoriques (HNHP), une démarche intégrée et transversale d’étude de provenance applicable aux collections de sciences naturelles :
- 1/ Sélectionner, en collaboration avec la direction générale déléguée aux collections (DGD-C), des spécimens dont le contexte de collecte et l’itinéraire ultérieur sont peu connus
- 2/ Construire un corpus de sources scientifiques et historiques (publications, carnets de terrain, archives conservées dans les fonds de diverses institutions françaises et Malagasy) complétées par des données anthropologiques de terrain (observations participantes, entretiens) ; collecter des données liées à la matérialité des objets et aux processus de conservation (« taphonomie du tiroir », archéologie de l’objet)
- 3/ Croiser les données obtenues afin d’assurer la traçabilité des spécimens
La deuxième activité sera de trouver des solutions innovantes pour l’extraction de fossiles dont le dégagement a été empêché par des limites techniques. Il s’agira de concevoir, en partenariat avec l’Institut Photonique d’Analyse Non-destructive Européen des Matériaux Anciens (IPANEMA), un système ergonomique et sécurisé, de préparation de fossiles permettant une vision stéréoscopique, directe ou via un écran, avec contraste augmenté par luminescence et réflectance :
- 1/ Échantillonner des spécimens dans les collections de paléontologie du MNHN
- 2/ Établir un protocole expérimental, basé sur des analyses multispectrales avec et sans caméra interposée à IPANEMA
- 3/ Mettre en place un premier prototype à l’atelier de préparation-moulage du CR2P
Contexte de travail :
Les travaux seront conduits principalement au CR2P - UMR7207, unité mixte du CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle et Sorbonne Université situé à Paris. Le CR2P est organisé autour de 2 équipes de recherche et plusieurs ateliers d'appuis à la recherche. Une présentation détaillée des activités de l’unité est disponible sur le site https://paleo.mnhn.fr/fr
Les travaux seront co-portés par l’IPANEMA - UAR 3461 (CNRS, MiC, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, MNHN), qui déploie des méthodes avancées pour la caractérisation de matériaux anciens et développe des approches d'imagerie multispectrale dans la gamme UV-visible-NIR. Une présentation détaillée des activités de l’unité est disponible sur le site https://ipanema.cnrs.fr/
Les trava
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Doctorat en paléontologie
- Expérience demandée dans la préparation, restauration et conservation préventive des spécimens fossiles
- Expérience souhaitée dans la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales, dans la recherche en archives
- Connaissance des collections de vertébrés du Permo-Trias du MNHN, notamment ceux de Madagascar, est un plus.
- Bonnes capacités d’initiative et d’attention aux détails sont attendues
- Travail en autonomie
- Maîtrise de l'Anglais niveau C1/C2

Contraintes et risques :
Possible déplacements pour visite de collections muséales ou pour présentation des résultats en congrès.
Exposition aux rayonnements ultraviolets, matériel et consignes de protection mis à disposition par le CR2P et IPANEMA.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous